Vincent Brévart

Vincent Brévart

Bridge - Präsentation ItalianoEspañolFrançaisEnglish

  Spielregeln     Mac OS X     Linux  

  Home     Download  

Home

Programme
Belote

Bridge

Präsident

Whist

Außer Windows
Mac OS X

Linux

Nützliche Informationen
Spielregeln

Seitenanfang

 

Zurück Seitenende

Neuheiten von SimiliBridge 5.10

29. November 2023
_________

Nicht übersetzte Seite

Une nouvelle technique pour le jeu de la carte

  • La technique du Mort inversé

    J'espère que les utilisateurs de SimiliBridge ont appris, quand ils sont déclarants d'un contrat à la couleur, à choisir la main longue à l'atout comme main de base, à compter les perdantes de cette main et à chercher les moyens (coupe, défausse, etc.) de les éliminer. Dans ce plan de jeu, les coupes urgentes sont toujours faites par la main courte à l'atout (souvent le Mort), et chaque coupe fait gagner immédiatement une levée d'atout. Les coupes de la main longue, elles, sont utilisées pour reprendre la main, passer d'une main à l'autre, affranchir une couleur par la coupe, etc. Ce sont des coupes de service qui en général ne font pas directement gagner de levée.

    La technique du mort inversé, comme son nom l'indique, inverse l'analyse du plan de jeu à la couleur, en prenant la main courte à l'atout comme main de base, avec l'idée de faire couper la main longue à l'atout. Mais attention, les coupes de la main longue sont dangereuses. Souvent, si elles sont trop peu nombreuses, elles ne font rien gagner du tout. Parfois, faire une coupe inutile de la main longue fait irrémédiablement chuter le contrat, alors qu'il y a un plan de jeu gagnant en jouant classiquement. La technique du mort inversé s'adresse donc aux joueurs expérimentés qui sont capables de prévoir toute la suite des levées à faire, de la première à la dernière. Pour que leur mort inversé réussisse, ils devront analyser les risques de coupe et les coupes maîtresses, vérifier qu'ils auront assez de passages vers la main courte pour couper ses perdantes. Et enfin s'assurer que la main courte pourra terminer l'élimination des atouts adverses et atteindre les dernières levées nécessaires. Un mort inversé ne souffre pas l'improvisation ou les à-peu-près.

    L'option de Mort inversé est donc décochée par défaut pour ne pas monter le niveau trop vite (même si cette technique concerne des situations malgré tout très rares). Mais si vous maîtrisez déjà bien le jeu de coupe avec la main longue à l'atout en main de base, vous pouvez cocher l'option dans les préférences de règles à la page Techniques avancées. Voyez aussi quelques exemples avec les donnes n°7 à 15 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

  • D'autres fautes corrigées

    D'autres jolies fautes de jeu ont aussi été corrigées. Retrouvez-les sur les donnes n°1 à 6 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent