Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de Bel Atout 6.40

6 Mars 2022
_________

Quelques petites améliorations

  • Affichage de l'entame pendant les enchères

    Pendant les enchères, on a souvent besoin de savoir quel est le joueur qui va entamer (jouer la première carte de la donne). Le donneur est toujours affiché par deux étoiles autour de son nom ( * Sud *  par exemple), mais cela demandait une petite gymnastique de l'esprit pour trouver le joueur ayant l'entame. A présent, celui-ci est affiché avec l'exposant Un autour de son nom ( ¹ Est ¹  par exemple). Ainsi, on peut plus rapidement savoir quel joueur va jouer en premier, une fois les enchères terminées.

    Ce sont des joueurs de belote coinchée qui m'ont demandé cette amélioration, après avoir expérimenté les parties préparées du niveau Perfectionnement. Dans ces parties, il y a de très nombreux capots à demander, parfois avec un capot de relais, et il est presque toujours indispensable de tenir compte de l'entame pour prendre la bonne décision. J'espère que ce nouvel affichage les aidera à devenir imbattables sur les capots !

  • Utiliser l'avantage pour améliorer ses enchères de capot

    Une fois qu'à la belote coinchée vous maîtrisez les capots de relais et les ouvertures fortes demandant une entame précise, vous pouvez vous entrainer sur des donnes aléatoires mais sélectionnées pour toujours présenter dans la ligne Nord-Sud un capot avec consigne de jeu. Voici ce que je vous conseille de faire pour que ces séances d'entraînement n'interfèrent pas avec vos statistiques générales :

    1. Changez d'utilisateur par Ctrl+U. Si vous jouez habituellement en utilisateur n°1, passez en n°2 en le définissant par exemple par "Entraînement aux capots".

    2. Réglez selon vos habitudes de jeu les préférences générales et les préférences de règles du nouvel utilisateur ainsi défini.

    3. Au besoin, changez une couleur du décor (table, bordure, etc.) pour facilement repérer avec quel type d'utilisation vous jouez.

    4. Par Maj+A, ouvrez la fenêtre pour régler l'avantage Nord-Sud. Cliquez sur le bouton +10, et dans la liste qui s'affiche, sélectionnez L'équipe avantagée joue un capot avec consigne de jeu.

    5. Dans les préférences de règles à la page Marque, choisissez plutôt une partie jouée en un nombre fixe de donnes (par exemple 8), car sur les donnes proposées, ce sera presque toujours l'équipe Nord-Sud qui marquera des points.

    6. Décochez aussi la case La partie se gagne sur le total des points marqués, car le gain de partie n'a pas vraiment d'intérêt si une seule équipe marque des points.

    7. Par le menu Préférences, cochez Mémoriser les statistiques, et activez la comparaison sur les enchères et le jeu de la carte.

    Avec ces réglages, vous serez dans les meilleures conditions possibles pour vous entraîner aux enchères de capot. Il est impératif de brancher la comparaison car votre objectif sera alors de la gagner, ou en tout cas de ne pas la perdre. Essayez une fois, et vous verrez, c'est très amusant. De temps en temps, remettez vos statistiques à 0 pour voir si vous faites des progrès. Les capots avec consigne de jeu sont assez rares autour d'une table. Si vous avez un jour la chance d'avoir les cartes pour les annoncer, il vaut mieux être bien entraîné. Il faut que vous soyez prêt pour le jour J !

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont été corrigées. Vous pouvez les retrouver dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent