|
Belote - Nouveautés |
|
|
Accueil Présentation Télécharger | |||
|
Logiciels
Hors Windows
Informations utiles
Parties préparées
|
1er Mars 2026
Je n'ai pas encore beaucoup d'idées pour faire une nouvelle page web avec des partie préparée traitant exclusivement du jeu de la carte. Mais si je fais des progrès sur le sujet, il faudra que je puisse m'assurer que l'utilisateur jouera le bon contrat sur chaque donne. Si à la belote coinchée une donne n'est intéressante que sur le contrat de 130♥, il ne faut pas qu'un joueur prudent se contente d'annoncer 110♥, et au final ne comprenne ni la difficulté ni l'intérêt qu'il y avait dans cette donne trop facile. Voici donc les nouveaux outils que j'ai mis en place pour améliorer mes parties préparées, outils qui peuvent peut-être répondre à vos propres attentes.
Cette nouvelle option permet de demander à l'ordinateur de faire toutes les enchères, de façon à ce que le contrat final soit imposé sur toutes les donnes de la partie. Le programme commencera donc chaque donne sur le jeu de la carte, l'utilisateur n'ayant aucune enchère à faire. Avant de jouer sa première carte, le joueur pourra toutefois revoir les enchères en cliquant sur la table avec le bouton droit de sa souris.
Si sur une donne le contrat et l'entame trouvés par l'ordinateur ne vous conviennent pas, vous pouvez décrire vous-même la bonne séquence d'enchères, et jouer si besoin une meilleure carte d'entame. Il vous reste ensuite à cliquer sur le bouton qui mémorise la position. Ainsi, avant de commencer la donne sur le jeu de la carte, le programme reprendra les enchères et l'entame que vous avez mémorisées.
L'option s'active en passant par le menu Fichier / Présentation d'un fichier à l'ouverture, puis en cochant la case Faire toutes les enchères (et imposer l'entame si besoin). Notez que si vous cochez l'option, la comparaison des donnes se fera toujours sur le jeu de la carte, jamais sur les enchères, puisque le contrat final ne peut pas être modifié.
Pour décrire un plan de jeu sur une donne, on a souvent besoin de plusieurs lignes pour détailler les différentes étapes du raisonnement. J'ai donc amélioré la boîte de saisie d'un commentaire en agrandissant un peu la zone de texte, et en plaçant la fenêtre au centre de la table, de façon à ce qu'elle laisse bien visibles les mains de Nord et Sud.
J'ai activé cet affichage central par défaut, mais s'il vous déplaît, vous pouvez le désactiver en décochant l'option Positionner la fenêtre de titre au centre de la table, dans les préférences générales à la page Affichage / Disposition.
Au cours d'une partie préparée, à la fin de chaque donne, un commentaire peut s'afficher sur fond jaune dans la barre de titre en bas de l'écran. Mais la ligne unique est mal adaptée à un long commentaire, et l'info-bulle qui affiche l'ensemble du texte le fait dans une petite police pas toujours très lisible. J'ai donc autorisé le clic sur la barre de titre pour ouvrir la même fenêtre que lors de la saisie du commentaire. Le texte, en lecture seule, y est alors affiché sur fond jaune, bien au centre de la table pour que l'utilisateur puisse lire les explications tout en voyant clairement les mains de Sud et Nord.
Quand on veut écrire un commentaire sur une donne, un clic sur la barre de titre en bas de l'écran ouvrait déjà la fenêtre de saisie. Mais j'ai ajouté le clic droit sur la barre, qui cette fois ouvre la fenêtre avec le texte sur fond jaune tel qu'il sera affiché en cours de partie préparée. On peut ainsi faire de meilleurs tests.
De très jolies fautes de jeu ont aussi été corrigées, presque toutes envoyées par des utilisateurs avertis. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). A ce propos, n'oubliez pas d'envoyer les donnes au format .bel, car l'image seule d'une situation ne me suffit pas pour comprendre la faute et la corriger.
Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.
Amicalement
|