Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour   Zurück   Indietro   Retorno   Πίσω Bas de la page

Nouveautés de Bel Atout 6.83

22 Octobre 2025
_________

Cette version 6.83 ne diffère de la version 6.82 que par des améliorations dans le jeu de la carte sur un contrat de 250 à la belote coinchée, quand le déclarant demande le capot tout seul. Car il restait encore des situations où ce dernier ne tentait pas de squeezer les adversaires en jouant atout. Voyez les donnes n°18 à 26 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Un grand merci à Cyprien pour avoir signalé ce gros oubli !

Des améliorations dans le jeu de la carte

  • La défausse contre les contrats de 140

    À la belote coinchée, j'avais déjà amélioré la défausse contre les capots demandés, car alors les points n'ont plus d'importance puisqu'il suffit à la défense de faire une levée pour mettre dedans. Mais je n'avais pas travaillé la défausse contre les contrats de 140, quand le déclarant, en ouvrant de 140, montre une perdante au Dix (avec As-petit dans une couleur) ou au Roi (avec A-10-petit, s'il juge que le capot est trop risqué). Pourtant, la défense peut défausser d'une façon très particulière sur ce type de contrat. Par exemple, avec As-10 dans une couleur, le défenseur peut défausser son 10, puisqu'il ne pourra jamais mettre et son As et son 10 sur la seule levée que le déclarant va lui laisser. En défaussant son 10, il peut parfois garder à côté une couleur du type Dame-8-7, couleur qui n'a l'air de rien, mais qui peut lui éviter le capot, et même dans certains cas rares, conduire à mettre dedans le déclarant.

    Voyez quelques exemples dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Et si vous tombez sur des situations où les décisions de défausse ne sont pas les meilleures, envoyez-moi les donnes pour que je puisse les corriger si c'est possible.

Autres petites améliorations

  • Problème à l'ouverture des pages d'aide sur Linux

    Un problème est apparu sur Linux avec la version dite Snap de certains navigateurs, qui refusent maintenant d'ouvrir les pages Html dont le chemin comporte un nom de dossier précédé d'un point. Avec la conséquence que Bel Atout, qui fonctionne sur Linux grâce à l'excellent programme Wine, ne peut plus ouvrir ses pages d'aide et les pages de son menu Internet. J'ai donc ajouté, dans les versions Linux et Mac uniquement, une petite option pour changer le chemin de toutes ces pages Html. L'option s'active dans les préférences générales, à la page Aide = Erreur !. J'espère que cela réglera le problème pour les utilisateurs à qui la mésaventure est arrivée. Notez que la version pour Windows n'a pas besoin d'une telle option.

  • Une nouvelle option pour les parties préparées

    Quand on s'entraîne avec les parties préparées, on veut parfois rejouer la donne (par le bouton Rejouer la donne ou le raccourci F2), sans voir le commentaire (qui donne quelques indications pour obtenir le meilleur résultat). C'est maintenant possible grâce à l'option En partie préparée, n'afficher le commentaire qu'après la comparaison, qui s'active dans les préférences générales à la page Jeu. Notez que même si le commentaire n'est pas affiché, un clic sur la barre de message en bas de la fenêtre peut si besoin l'afficher.

  • Autorisation de distribuer Bel Atout à partir de la version 6.80

    En réponse à la demande de plusieurs webmasters voulant aider à faire connaître le logiciel, j'ai décidé, à partir uniquement de la version 6.80, d'autoriser la distribution libre du programme d'installation de Bel Atout, à la condition qu'il ne soit ni modifié ni vendu. Le défaut de ce type de distribution est qu'en général les sites apportant leur soutien ne pensent pas à mettre à jour la version qu'ils distribuent. Et avec le temps, ils finissent par présenter une version très ancienne qui peut nuire à la réputation du logiciel. Pour remédier à cela, j'ai ajouté, à partir de la 6.80, une page html locale qui s'ouvre au premier lancement de toute nouvelle version. Cette page présente mon site et affiche une image indiquant le numéro de la dernière version disponible. J'espère ainsi réduire l'inconvénient de cette distribution qui est bien sympathique, mais qui risque de figer le niveau du programme alors que celui-ci peut encore progresser. Toute version antérieure à la 6.80 fait aussi l'objet de l'ouverture d'une page présentant mon site personnel, tout en signalant que le site tiers qui la distribue le fait en toute illégalité.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent