Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de Bel Atout 6.55

3 Février 2023
_________

Cette version 6.55 ne diffère de la version 6.54 que par l'ajout dans le menu Jouer d'un sous-menu pour rejouer seulement le jeu de la carte. La donne commencera alors à la récapitulation des enchères. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Ctrl+F3, ou faire un clic droit sur le bouton Rejouer la donne. Un affichage inutile à la comparaison des parties préparées a aussi été supprimé.

Quelques petites améliorations

  • Signaler les enchères qui font gagner la partie (Coinchée)

    C'est une nouvelle option d'affichage pour les enchères du tapis à la belote coinchée, quand on joue des parties qui se gagnent sur un total de points. Quand un joueur fait une enchère permettant à son équipe de gagner la partie en cas de succès, l'enchère est affichée sur le tapis avec un liseré bleu clair. L'utilisateur peut ainsi facilement repérer les situations où il a parfois intérêt à surenchérir pour pousser l'adversaire à demander un contrat plus élevé et donc plus incertain. Si l'option des enchères de sacrifice est active, toute enchère qui fait gagner la partie peut conduire les adversaires à surenchérir sans avoir vraiment la main pour le faire. Il est important d'être conscient de ce type de situation, pour ne pas soi-même surenchérir de façon inconsidérée.

    J'ai activé par défaut ce nouvel affichage car cela m'arrive souvent d'oublier de regarder la marque, et de me tromper en fin de partie sur la valeur probable des enchères des autres joueurs (que ce soit celles des adversaires ou de mon partenaire). Mais si vous voulez désactiver cette option, passez par les préférences générales à la page Jeu. Avant cela, voyez un exemple assez classique sur la donne n°15 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Regardez l'info-bulle des deux enchères du tapis, qui indiquent pour l'une qu'elle fait gagner la partie, et pour l'autre qu'il peut s'agir d'une enchère de sacrifice.

    Un affichage de ce type facilite la prise de décision de l'utilisateur, mais il faut admettre que ce dernier n'a pas les mêmes capacités de calcul rapide que l'ordinateur. Il est donc acceptable de l'aider une peu à combler cette faiblesse, même s'il peut parvenir au même résultat par un calcul approximatif. A la condition toutefois de toujours y penser en fin de partie...

  • Menu Internet accessible sous Linux

    Le menu Internet est maintenant directement accessible aux utilisateurs sous Linux, qui devraient ainsi pouvoir plus facilement jouer les parties préparées. En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter.

  • De très belles fautes de jeu ont été corrigées

    De très belles fautes de jeu, pour la plupart envoyées par des joueurs chevronnés, ont été corrigées. Vous pouvez les retrouver dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Il y a même une petite nouveauté dans le système d'enchères, qui ne concerne qu'une situation très rare, mais qui est assez amusante. La nouvelle enchère est décrite sur les donnes n°10 à 15.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent