Vincent Brévart

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Nouveautés de Bel Atout 6.61

25 Janvier 2024
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Cette version 6.61 ne diffère de la version 6.60 que par l'amélioration de quelques décisions dans le jeu de la carte, que vous pouvez voir sur les donnes n°15 à 17 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). J'ai aussi ajouté une page d'aide (accessible par le menu Aide / Probabilités) montrant le taux de réussite minimal d'un capot pour être rentable sur le long terme, en fonction de la prime de capot demandé et réussi. En illustration de cette prime, voyez les donnes n°19 et 20 des dernières corrections.

Améliorations dans le niveau de jeu

  • Quelques améliorations pour la belote moderne

    J'ai ajouté une option de stratégie pour les enchères de la belote moderne, option appelée Annoncer un Valet dans l'espoir d'atteindre Tout Atout. En fait, les joueurs machine faisaient déjà ces ouvertures faibles dans le but d'aider le partenaire à annoncer Tout Atout, mais certains utilisateurs ne comprenaient pas cette tactique, et reprochaient à leur partenaire, en cas de dedans, de "prendre avec rien !". Qu'ils se rassurent, l'option est maintenant décochée par défaut, sauf pour les joueurs en mode Téméraire.

    Car pour apprécier ces ouvertures faibles, il faut d'abord comprendre que les contrats à Tout Atout rapportent souvent de 2 à 4 fois plus que les contrats à la couleur, et qu'on peut donc être dedans de temps en temps à la couleur, tout en étant gagnant sur le long terme grâce aux contrats à TA. Si vous acceptez ce principe, cochez l'option dans les préférences de règles à la page Stratégie Enchères / Moderne. Vous pouvez aussi étudier quelques exemples sur les donnes n°6 à 11 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

    Pour être gagnant malgré ces ouvertures avec parfois un Valet sec, il faut savoir bien jouer les contrats faibles, souvent sans jouer atout une seule fois ! Et il faut aussi réussir au maximum les contrats à TA, car ceux-ci coûtent très cher quand ils échouent. Voyez la donne n°12 des corrections, où j'essaie d'améliorer les entames à TA. Mais il me reste encore beaucoup de progrès à faire.

  • Contre non bloqueur à la belote coinchée

    L'option de Contre bloqueur à la belote coinchée (qui empêche de parler une fois qu'un contrat a été contré) existait depuis longtemps, mais comme elle était cochée par défaut, je n'avais pas encore pris le temps de la travailler sans sa coche. Or, certains joueurs jouent avec la règle indiquant qu'on peut rectifier un contrat contré. J'ai donc un peu amélioré certaines décisions après un contre, mais ce n'est qu'une première approche. N'hésitez pas à m'envoyer les donnes où un joueur machine ne fait pas le bon choix.

  • Des progrès dans le jeu de la carte en défense

    Pour le niveau 4 du jeu de la carte, je trouvais que trop souvent mes joueurs machine plongeaient d'un As et donnaient le coup aux attaquants. Je vais donc essayer d'améliorer ce point sans qu'ils risquent trop d'être capot. Voyez mes premières tentatives sur les donnes n°1 à 4 des dernières corrections.

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Autres petites améliorations

  • Une couleur variable pour les enchères qui font gagner

    J'ai ajouté la possibilité de changer la couleur du liseré coloré qui entoure une enchère sur le tapis, quand celle-ci fait gagner la partie. Dans la boîte d'enchères, j'ai aussi demandé l'affichage d'une petite barre de couleur devant la première hauteur d'enchère qui pourrait faire gagner la partie. Sur l'image ci-dessous, on voit qu'à partir de 100, tout contrat réussi fera gagner la partie pour Nord-Sud. Le joueur doit donc s'attendre à une réaction vive des adversaires, surtout s'ils font des enchères de sacrifice ou des contres de fin de partie. La prudence peut parfois s'imposer.

    Boîte enchères avec barre

    Notez que cet affichage n'est appliqué que si l'option dédiée est cochée dans les préférences générales à la page Jeu. Il est aussi réservé aux parties gagnées sur un total de points. Il n'apparaît pas dans les parties façon tournoi, avec un nombre fixe de donnes. Cette limitation est toutefois à l'étude. J'attends vos avis.

  • Le menu Aide / Probabilités pour mieux jouer

    Avec un peu d'expérience, nous finissons par avoir une assez bonne appréciation des chances que nous avons de faire un As sans être coupé, ou de bénéficier d'une répartition favorable dans une couleur. Mais il n'est pas mauvais d'en avoir la confirmation par quelques calculs précis de probabilité. Dans le menu Aide, j'ai donc ajouté le sous-menu Probabilités, qui ouvre une page qui pourra vous intéresser. C'est un premier jet. D'autres pages suivront si vous en faites la demande.

    Un débutant prudent ne jouera jamais un As dans une couleur de 6 cartes, tellement il aura peur d'être coupé. Et pourtant, s'il savait qu'il a 23,19% de chances de faire une levée avec son As (près d'une chance sur 4 !), il le jouerait peut-être, si c'était sa seule possibilité d'éviter le capot ou de mettre dedans...

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent