Vincent Brévart

Vincent Brévart

Bridge - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de SimiliBridge 3.81

4 Juillet 2019
_________

Cette version 3.81 ne diffère de la version 3.80 que par la correction d'une grosse faute d'enchère que vous pouvez retrouver dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples), à la donne n°9. Avec toutes mes excuses.

De nouveaux réglages au démarrage

Certains utilisateurs sont très vite découragés en découvrant SimiliBridge. Ils jouent quelques parties, n'ont pas assez de jeu selon leur goût, ne comprennent pas une ou deux enchères de leur partenaire, et c'est suffisant pour les conduire à abandonner le programme. J'ai donc amélioré mes réglages au démarrage pour orienter ces nouveaux joueurs vers un bridge plus simple avec un minimum de conventions, et surtout l'assurance que leurs premières parties seront agréables et faciles à jouer. Deux boutons de couleur orange, accessibles au démarrage ou par Ctrl+B, invitent maintenant les nouveaux utilisateurs à choisir un type de réglage mieux adapté à leur niveau :

  • Pour apprendre et s'amuser - Bridge moderne simple

    Pour bien s'amuser au bridge, que ce soit entre amis ou en club, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les conventions des champions, loin de là. Quelques notions de base et trois ou quatre conventions standard suffisent amplement. En cliquant sur ce bouton, le joueur avec déjà de bonnes notions retrouvera les ouvertures principales du bridge moderne, et les conventions usuelles connues de tout bridgeur (Stayman standard, Texas simple, et le Blackwood 30-41). Ces connaissances sont suffisantes pour tenir honorablement sa place à une table de bridge, et jouer avec plaisir avec un partenaire de même niveau.

    Un avantage de +7 sera mis en place par défaut, pour que l'équipe Nord-Sud ait de plus jolies mains (l'utilisateur pourra facilement annuler cet avantage à la distribution par le raccourci Maj+A). Et les donnes proposées se joueront toutes avec une séquence d'enchères système bien répertoriées. Là encore, l'utilisateur pourra ensuite modifier ce type de distribution aléatoire par les préférences générales à l'onglet Jeu (dans la liste Bridge complet).

 
  • Reprendre le bridge - Bridge des années 70

    Ce bouton existait déjà mais il est maintenant placé dans la même catégorie que le bridge moderne simple (couleur orange avec un minimum de conventions, un avantage de +7 à la distribution, et des séquences d'enchères classiques). La différence vient du fait que le réglage des ouvertures est proche du bridge joué dans les années 70, ceci afin que l'utilisateur puisse reprendre le bridge de sa jeunesse sans être perturbé par les conventions d'aujourd'hui.

    Les deux autres boutons (de couleur rouge) concernent le joueur expérimenté qui veut s'entraîner à la compétition. Davantage de conventions réservées à la compétition sont activées, mais pas toutes. Il faut passer par les préférences de règles pour choisir toutes les conventions qu'on veut utiliser.

Haut de la page
Amélioration du niveau de jeu (Compétition)

  • Davantage d'enchères quantitatives

    Les enchères quantitatives permettent d'annoncer des chelems à SA au poids, c'est-à-dire en tenant compte du total des points HL de l'équipe. La séquence la plus connue se fait sur l'ouverture de 1SA, quand le répondant annonce directement 4SA. Il propose alors à l'ouvreur de passer s'il est minimum, ou d'annoncer 6SA s'il est maximum. Le programme vous proposait déjà d'utiliser ce type d'enchères quantitatives directes sur les ouvertures 1SA et 2SA. Mais il y a maintenant une nouvelle option pour ce type d'enchères, avec les choix : Aucune (pas d'enchère quantitative), Simples (l'option par défaut correspondant aux enchères quantitatives directes déjà mises en place dans les précédentes versions), et enfin le nouveau choix Compétition, qui se propose d'étendre le principe des enchères quantitatives à d'autres séquences.

    Pour l'instant, je me suis limité aux séquences commençant par les ouvertures de 1SA et 2SA, en augmentant le nombre des situations où le 4SA est une enchère quantitative et non pas un Blackwood de demande d'As. L'exemple le plus simple concerne l'utilisation du Stayman sur l'ouverture de 1SA :

    1SA - 4SA - 6SA
    Dans cette séquence avec l'annonce directe de 4SA sur l'ouverture de 1SA, on trouve facilement le chelem si l'ouvreur est maximum.

    1SA - 2 (Stayman) - 2 (pas de majeure) - 3SA
    Dans cette séquence, on a voulu passer d'abord par un Stayman parce qu'on avait 4 cartes dans une majeure. Mais le Stayman n'a pas eu de succès. Et du coup, on a perdu la possibilité de trouver le chelem au poids à SA, car le 4SA n'étant pas directement annoncé sur 1SA, il n'est pas considéré comme quantitatif (avec l'option Simples par défaut). On a alors été obligé de conclure à 3SA, en regrettant finalement d'avoir dû faire un Stayman. On aurait eu exactement la même main avec 4 cartes dans une mineure, on aurait annoncé directement 4SA et le chelem aurait été trouvé.

    1SA - 2 (Stayman) - 2 (pas de majeure) - 4SA - 6SA
    Avec l'option Compétition des enchères quantitatives, cette séquence devient possible, car aucun fit majeur n'ayant été exprimé, le 4SA du répondant reste quantitatif, comme s'il avait été fait directement sur 1SA. On parvient alors à trouver un chelem que sans l'option, on ne trouverait pas.

    Haut de la page
    Si le principe décrit dans la séquence ci-dessus semble simple, il se complique dès lors que l'ouvreur répond au Stayman par une majeure qui est justement celle du répondant. Car ce dernier, s'il a une main de chelem évidente, peut vouloir utiliser le 4SA Blackwood pour vérifier son nombre d'As. Or, le fit n'ayant pas encore été explicitement exprimé, le répondant ne peut pas encore utiliser le 4SA qui n'est pas un Blackwood. La solution pour lui va consister à faire une enchère intermédiaire (l'annonce d'un contrôle ou d'un soutien forcing, par exemple) lui permettant de redonner au 4SA son caractère de demande d'As. Ce type de séquence, où le 4SA change de signification selon des règles bien précises, demande donc une bonne maîtrise des enchères. Elle doit être réservée exclusivement aux joueurs expérimentés.

    Pour activer les enchères quantitatives de compétition, passez par les préférences de règles à la page Chelems. Pour augmenter le nombre des situations où les enchères quantitatives seront reconnues après une ouverture de 1SA et 2SA, vous aurez aussi intérêt à activer certaines des nouvelles options de compétition concernant les développements après un Stayman ou un Texas, car le répondant doit avoir les outils nécessaires pour exprimer son fit avec l'ouvreur tout en étant forcing de manche. Sans ces outils, le 4SA restera un Blackwood pour ne pas pénaliser les joueurs plus attachés à la demande d'As qu'aux annonces directes de chelems à SA au poids.

    Voyez un exemple concret de cette nouvelle option dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples), aux donnes n°6 à 8.

    Enfin, un nouveau type d'avantage (accessible par Maj+A) a été mis en place pour que vous puissiez travailler plus facilement vos enchères quantitatives. Malheureusement, la recherche d'une donne sur le sujet prend parfois plusieurs dizaines de secondes car les situations reconnues ne sont pas encore très nombreuses. Ce point sera amélioré tout au long des prochaines versions.

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont été corrigées. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent