Vincent Brévart

Vincent Brévart

Bridge - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de SimiliBridge 3.90

15 Novembre 2019
_________

Aide aux enchères : les avertissements

Découvrir le bridge reste assez difficile sans les conseils éclairés d'un professeur, sans le soutien d'un partenaire très patient ou l'aide d'un ouvrage pédagogique adapté à son niveau. SimiliBridge permet, grâce au minibridge, de s'initier progressivement au jeu, en découvrant pas à pas les différentes enchères dans de nombreuses pages d'aide et des info-bulles explicatives. Mais certains débutants vont trop vite. Ils croient avoir tout compris en lisant quelques lignes sur les règles du jeu, et se lancent dans le bridge complet sans même savoir ce que sont les enchères naturelles, les enchères artificielles, les situations forcing, etc. D'où, et c'est assez normal, les nombreux égarements qui en découlent. Voici 3 problèmes qui m'ont amené à ajouter une aide supplémentaire pendant les enchères :

  1. Incompréhension totale de certaines enchères

    J'ai reçu plusieurs messages du type : "Mon partenaire ouvre de 2. N'ayant rien, je passe, naturellement. Et nous chutons de 3 ou 4 levées car Nord n'avait que 2 cartes à Trèfle ! Veuillez, je vous prie, corriger ce genre d'aberrations !". Les info-bulles n'y font rien. La comparaison (qui a peut-être été débranchée ou qui n'est pas correctement analysée) ne montre pas l'erreur. Le débutant est dans l'impasse.

 
  1. L'effet pervers de la comparaison

    Si le proverbe affirme que "comparaison n'est pas raison", cela semble se justifier aussi avec SimiliBridge. Car il y a pire que de passer sur un 2 artificiel et de chuter. C'est de passer sur un 2 artificiel et de faire mieux que la comparaison ! C'est ainsi qu'on m'envoie des donnes où l'utilisateur a passé sur un 2 Stayman et réussi son contrat, tandis que l'ordinateur a chuté 3SA à la comparaison. Et de m'inviter, avec une petite pointe de fierté, à corriger rapidement cette flagrante erreur d'enchère. D'autres débutants passent avec 10 points sur une ouverture et sont sûrs d'avoir eu raison, puisque selon eux la comparaison en apporte la preuve évidente. Comment ces joueurs pourront-ils jamais progresser, et un jour tenir leur place à une table de bridge ?

    On pourrait penser que les statistiques sur le long terme montreront à ces débutants qu'en faisant de telles enchères, ils ne gagnent qu'une fois sur dix, dans le meilleur des cas. Mais non, l'esprit humain ne travaille pas ainsi. Il mémorise davantage ce qui l'intéresse et le valorise. C'est sur cette rare fois où ils ont fait mieux que l'ordinateur que ces joueurs vont se bâtir l'assurance qu'ils maîtrisent leur sujet. Le reste, les dizaines de fois où ils ont fait moins bien, sera considéré comme négligeable.

  2. Ces enchères qu'on fait un peu trop vite

    Le jeu sur ordinateur invite souvent à trop de précipitation. Bien sûr, on a le temps de réfléchir, mais un clic nous échappe si vite. Que ce soit à la suite d'une erreur de manipulation ou d'un moment d'inattention, nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à cliquer sur la mauvaise case et à s'en apercevoir trop tard. J'ai pour ma part déjà passé sur un 3 d'intervention bicolore, en pensant qu'il s'agissait d'un barrage mineur (la tête de Nord s'il en avait une !). Et quand je me suis entraîné à la Convention 2012, que je ne connaissais pas bien, j'ai par deux fois annoncé 6 au lieu de 6 !

Haut de la page
Pour ces trois raisons, j'ai donc installé un petit filet de sécurité, sous la forme de ce que j'ai appelé les avertissements. Quand le programme analyse que l'enchère que vous choisissez en Sud n'est pas conforme au système ou semble dangereuse, il affiche une fenêtre d'avertissement. Deux lignes d'explication vous décrivent alors d'où peut provenir la faute (vous n'avez pas le droit de passer, vous avez trop de points ou pas assez, etc.). Et deux boutons vous permettent de modifier votre enchère ou de la confirmer. Vous pouvez désactiver ces avertissements par les préférences générales à la page Jeu / Avertissements. Mais je vous conseille de garder au moins les avertissements critiques et forts, pour vous préserver des inévitables erreurs de manipulation.

Les avertissements sont limités à une seule enchère par tour. Le principe ne consiste pas à vous permettre de trouver votre enchère à la suite de plusieurs essais et erreurs. Non, l'avertissement vous indique que votre première enchère a peut-être été faite trop rapidement. Il vous propose de mieux analyser la situation, vos points, votre nombre de cartes ou les conditions affichées dans les info-bulles. Mais ensuite, si vous revenez sur votre enchère, c'est à vous de bien réfléchir et de prendre votre décision, sans filet cette fois. L'enchère avertie sera affichée avec un petit carton (rouge, jaune ou bleu selon la gravité de l'erreur). Vous pourrez, si vous le souhaitez, cliquer à nouveau sur cette enchère pour relire les explications. Mais vous n'aurez pas d'avertissement pour une seconde enchère. L'aide par avertissement ne reprendra qu'au tour suivant, si vous avez à nouveau la parole.

Vous pouvez voir quelques exemples d'avertissement par le menu Exemples / Donnes pour tester les avertissements. Vous y verrez les avertissements critiques (de couleur rouge), les avertissements forts (de couleur jaune), et les avertissements faibles (de couleur bleue). Ces derniers sont surtout intéressants pour les débutants qui ont parfois tendance à minimiser leur main dans la crainte de chuter. Si fréquemment un avertissement vous indique que vous avez trop de points pour votre enchère, n'oubliez pas que votre premier objectif devrait être de trouver le bon contrat (à votre niveau, c'est le même que celui trouvé par l'ordinateur). Et si vous parvenez à cela, vous aurez déjà fait la moitié du travail, et serez donc sur la bonne voie pour devenir un vrai bridgeur.

J'espère que vous apprécierez le principe des avertissements, qui est à l'essai et qui sera amélioré au fil du temps. N'hésitez pas à m'envoyer les donnes où vous jugez qu'un avertissement manquait, était de trop ou était mal expliqué.

Haut de la page
Autres petites améliorations

  • Les préférences générales sous un nouveau format

    Les préférences générales ont été réorganisées pour apparaître dans le même format que les préférences de règles, avec une arborescence sur le côté gauche. Cela permet de mieux diviser les pages, et de plus facilement retrouver telle ou telle option.

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont été corrigées. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent