Vincent Brévart

Vincent Brévart

Bridge - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de SimiliBridge 4.84

1er Juillet 2022
_________

Cette version 4.84 ne diffère de la version 4.83 que par l'ajout d'une petite option dans la fenêtre de présentation d'un fichier à l'ouverture (accessible par le menu Fichier ou par Ctrl+P, quand un fichier de donnes est ouvert). Cette option concerne la zone Sud ordinateur. Le nouveau choix, intitulé Aucune sélection, désactive le bouton Sud contrôlé par l'ordinateur, mais interdit aussi de montrer toute sélection pour Sud (ou Nord si c'est un joueur d'attaque). On peut ainsi imposer des enchères ou des cartes, et faire jouer la donne à l'utilisateur sans jamais lui montrer les choix mémorisés. Je vous conseille de combiner cette option avec le choix Non pour Tous les jeux visibles. Le mode de jeu normal (sans arrêt entre les coups) s'enclenchera alors automatiquement à l'ouverture du fichier. Notez que la version 4.83 vient tout juste d'ajouter la lecture des fichiers au format LIN (voir plus bas).

Amélioration du niveau de jeu

  • Lutte contre la remise en main

    Avec la technique dite de l'élimination et placement de main introduite dans la version précédente, les joueurs machine sont devenus capables de remettre en main un adversaire, après l'élimination d'une ou deux couleurs si besoin. Le but alors est d'obliger cet adversaire à donner une levée quelle que soit la couleur qu'il rejoue. Mais sans surprise, cette technique de jeu s'accompagne de contre-mesures permettant parfois de se défendre et d'éviter (à soi-même ou à son partenaire) d'être remis en main. Pour l'instant, ne sont abordées que les premières décisions de prendre ou ne pas prendre une levée, de défausser plutôt que de couper, ou de relancer une carte plus forte que la normale, si cela rend impossible le placement de main.

    La lutte contre la remise en main est incluse dans l'option Élimination et placement de main. Si cette dernière est cochée dans les préférences de règles à la page Techniques avancées, alors les joueurs machine sauront aussi se défendre contre le placement de main, comme le montrent les donnes n°1 à 8 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

  • Affichage du taux de réussite d'une double coupe

    L'affichage du taux de réussite a été étendu au plan de double coupe. Le pourcentage affiché dépend alors du risque de surcoupe. Si ce risque est faible, le pourcentage est toujours mis à 100%, avec l'indication "si bonne vision des mains" si la faiblesse du risque de surcoupe n'est analysée que dans la vision des mains à 90%. S'il y a un léger risque de surcoupe, le pourcentage est affiché Incertain.

  • Taux de réussite d'un affranchissement avec 9 cartes et ARV

    Lors d'un affranchissement de longueur avec 9 cartes dans l'équipe dont l'As, le Roi et le Valet, le pourcentage de chance de ne perdre aucune levée indiquait 40% (pourcentage de la répartition 2-2). Les joueurs machine s'interdisaient pourtant de tenter l'impasse à la Dame, ce qui pouvait paraître incohérent. En fait, le pourcentage de réussite en tirant As et Roi en tête est d'environ 52% car il faut ajouter les répartitions 3-1 avec la Dame sèche. L'affichage indique donc maintenant 52%, avec l'indication "si un honneur sec tombe", comme le montre l'image ci-dessous :

    Taux de réussite 3

    Attention, gardez bien à l'esprit que si vous faites tomber les atouts et espérez le faire en 2 tours, alors c'est la répartition 2-2 qui vous intéresse, et celle-ci n'a toujours que 40% de chance d'arriver. Notez enfin que si le Valet est sec chez l'un des joueurs de votre équipe, alors il faut impérativement le 10 dans l'autre main pour que le taux de réussite monte à 52%.

  • Introduction des premiers jeux trompeurs

    Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les jeux trompeurs, ces cartes inutiles ou incohérentes qu'on joue pour tenter de tromper l'adversaire et lui donner une mauvaise vision des mains cachées. Mais en travaillant sur les affranchissements de longueur avec 9 cartes dont As, Roi et Valet, il est apparu que dans certains cas, quand l'équipe possède aussi le 10 et le 9, on peut partir du Valet comme si on allait faire l'impasse à la Dame (alors qu'on a l'intention de tirer As et Roi en tête). Cela ne marche pas à tous les coups, mais parfois le joueur suivant couvre le Valet de sa Dame en honneur sur honneur, en espérant affranchir le 10 de son partenaire. Et il s'en mord les doigts après !

    Vous pouvez voir des exemples de ce jeu trompeur avec les donnes n°10 à 12 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). N'hésitez pas à m'envoyer les donnes où vous avez réussi à tromper un joueur machine (sans évidemment risquer de tromper votre partenaire, si vous êtes en défense).

Haut de la page
Autres petites améliorations

  • Lecture des fichiers au format LIN

    Le programme peut maintenant lire les fichiers de donnes au format LIN (en plus du format PBN déjà reconnu). Vous pouvez à présent copier une ou plusieurs donnes au format LIN, et les coller dans un fichier .bri que vous aurez ouvert ou créé. Le programme fait la conversion automatiquement. Vous pouvez aussi importer un fichier .lin par le menu Fichier / Importer un fichier de donnes (ou le raccourci Ctrl+I). Dans tous les cas, la fenêtre d'importation vous proposera de jouer directement les donnes du fichier importé, ou de créer un fichier .bri avec toutes les donnes importées. Si à l'installation de cette nouvelle version vous décidez de lier les fichiers .lin à SimiliBridge, vous pourrez les ouvrir depuis l'explorateur de fichiers ou à partir d'une page Internet.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent