Vincent Brévart

Vincent Brévart

Dépannage d'installation DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Sommaire  

Page précédente  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Dépannage d'installation

(téléchargement, installation, démarrage)
Bas de la page

Téléchargement, installation, démarrage

Autres problèmes fréquents

 


Je n'arrive pas à télécharger le jeu

Haut de la page

Je n'arrive pas à installer le jeu

Haut de la page

Je n'arrive pas à démarrer le jeu

  • Si vous n'avez rien décoché pendant l'installation, une icône doit avoir été ajoutée sur votre bureau. Pour Bel Atout, elle apparaîtra comme ci-dessous. C'est cette icône qui vous permet de démarrer le jeu par un double clic (ou un seul clic si votre système le permet).

    Icône de Bel Atout

    Comment démarrer le jeu depuis le bureau

    Haut de la page
  • Pour déplacer une icône vers un autre endroit de votre bureau, (1cliquez sur l'icône en question et maintenez le bouton appuyé. Puis (2déplacez le curseur de la souris vers le nouvel endroit.

    Déplacer une icône

    Comment déplacer une icône du bureau

    Haut de la page
  • Si vous ne voyez pas l'icône du programme parce que votre bureau est encombré de plusieurs fenêtres ouvertes, cliquez sur la petite zone en bas à droite de votre écran. Ce petit rectangle de la barre des tâches, à droite de l'heure et de la date, permet de réduire les fenêtres ouvertes sans les fermer. Vous verrez ainsi votre bureau et l'icône pour démarrer le jeu. Pour rétablir les fenêtres ouvertes, cliquez sur la même zone.

    Afficher le bureau

    Comment afficher le bureau

  • Vous pouvez aussi ajouter le programme à votre barre des tâches. Un seul clic sur la petite icône de la barre des tâches suffira alors pour démarrer le programme.

    Bel Atout dans la barre

    Démarrer le programme depuis la barre des tâches

    Haut de la page
  • Pour ajouter le programme à votre barre des tâches, (1) faites un clic droit sur l'icône du jeu qui se trouve sur votre bureau. Et dans le menu qui s'ouvre, (2) cliquez sur Afficher plus d'options. Si ce menu n'apparaît pas, passez directement à l'étape suivante.

    Plus d'options

    Afficher plus d'options pour le programme

    Haut de la page
  • Une fois que toutes les options sont disponibles, vous devez pouvoir cliquer sur le menu Épingler à la barre des tâches. C'est ce qui placera l'icône du programme dans votre barre des tâches. Vous pourrez toujours la retirer par la suite.

    Épingler à la barre

    Épingler le programme à la barre des tâches

  • Si pendant l'installation vous avez par mégarde décoché la case Créer une icône sur le Bureau, retournez sur votre dossier Téléchargements, et démarrez à nouveau l'installation. Sur la page Tâches supplémentaires, pensez à cocher la case pour créer une icône.

    Notez que la case pour créer une icône sur le bureau n'est cochée par défaut qu'à la première installation. Quand vous installerez une nouvelle version (sans rien désinstaller), cette case ne sera plus cochée, car l'icône étant déjà sur votre bureau, il n'est pas nécessaire de la recréer.

  • Voici le lien vers la page de téléchargement de chaque jeu :

       Bel Atout            SimiliBridge            Élysée            Far Whist   

Haut de la page

Autres problèmes fréquents

Le fichier téléchargé ne peut pas être exécuté

  • En général, cela vient du fait que le téléchargement a été interrompu avant la fin et que le fichier téléchargé est incomplet. Recommencez le téléchargement, et le problème devrait être résolu.

    Attention : Certains navigateurs ne remplacent pas le premier fichier téléchargé, mais enregistrent un nouveau fichier avec le nombre (1) accroché à son nom. Pensez à exécuter le dernier fichier téléchargé (avec le 1), ou alors supprimez le fichier incomplet avant de refaire votre téléchargement.

  • Vous essayez d'exécuter le fichier depuis une tablette Android ou iPad. Ces programmes ont été écrits pour Windows. Il n'y a pas de version pour Android ou iPad, et il n'y en aura probablement jamais. Il faudrait réécrire des millions de lignes dans un autre langage de programmation, sans aucune certitude d'aboutir à des programmes pouvant fonctionner de façon satisfaisante.

Le programme ne fonctionne pas comme avant

Haut de la page
Mon système a bloqué le programme

Certaines versions de Windows bloquent les programmes téléchargés sur Internet, rendant impossible leur exécution depuis le dossier Téléchargements. Si le blocage n'est pas dû à un antivirus, il ne s'agit que d'une disposition de sécurité tout à fait générale. Plusieurs solutions peuvent y être apportées :

  • Débloquer le fichier téléchargé comme  indiqué plus haut .

  • Faire une copie du fichier téléchargé vers un autre dossier, et le débloquer comme plus haut.

  • Renommer le fichier au moment de le télécharger, en changeant son extension (mettre par exemple .txt). Copier ce fichier .txt vers un autre dossier et le débloquer comme plus haut. Une fois débloqué, remettre son extension à .exe.

  • Déplacer le fichier téléchargé vers une clé USB, et faire l'installation depuis la clé.

  • Télécharger le programme depuis un autre appareil, et l'installer à partir d'une clé USB.

    Il arrive qu'un antivirus bloque par erreur certains programmes (y compris Internet Explorer !). Vous devez alors trouver la solution dans la documentation de votre antivirus, ou sur Internet en cherchant le nom de votre antivirus, et les mots-clés "bloque" et "faux positif". En général, d'autres internautes auront connu la même mésaventure que vous, pour d'autres logiciels. C'est fâcheux, mais c'est ainsi.

Haut de la page
Il y a un avertissement au début de l'installation

Depuis Windows Vista, le lancement d'un programme d'installation commence par une fenêtre d'avertissement, avec le message du type :

  • Un programme non identifié veut accéder à votre ordinateur.

  • Voulez-vous autoriser le programme suivant provenant d'un éditeur inconnu à apporter des modifications à cet ordinateur ?

J'ai bien essayé d'obtenir le Certificat d'authenticité qui permet d'empêcher cet avertissement au moment du téléchargement ou à l'installation, mais en tant que développeur indépendant ne faisant partie d'aucune société et n'ayant aucune inscription au registre du commerce, je n'y ai pas droit, même en payant les 1000 Euros annuels que doivent débourser les éditeurs commerciaux. De toute façon, ce certificat ne garantit pas qu'un logiciel soit sans danger (ce sont les antivirus qui se chargent de ce travail, avec plus ou moins de réussite). Il garantit seulement que le programme téléchargé est bien conforme à l'original certifié par l'auteur. Or, sur mon site, vous êtes sur le site même de l'auteur. Soyons logiques, l'auteur ne va pas diffuser depuis son propre site une contrefaçon de son programme. Par contre, j'indique pour chaque jeu que toute diffusion depuis un autre site est interdite. Voyez pourquoi en lisant la petite histoire ci-dessous :

Il y a eu dans le passé une page Web proposant le téléchargement de Bel Atout (jeu de Belote), page qui arrivait en premier dans les résultats des moteurs de recherche, et qui pourtant n'avait rien à voir avec le programme. La page ne contenait aucun lien vers mon site, aucune mention du nom du logiciel. Seul un gros bouton marqué Télécharger était disponible sur la page, et celui-ci lançait le téléchargement et l'installation... d'un navigateur Internet ! J'ai dû porter plainte auprès de l'éditeur de ce navigateur, pour qu'il fasse disparaître sa page frauduleuse, et j'ai obtenu gain de cause. Mais voyez combien il faut être prudent dans vos téléchargements.

Haut de la page
Mon bureau

Né en 1955, je suis aujourd'hui retraité mais encore très actif.
Mes programmes m'occupent 6 à 8 heures par jour !

J'assure la sécurité de mes logiciels ainsi que celle de mon site (et par conséquent la vôtre aussi) par le principe du cloisonnement : mes ordinateurs de développement ne sont pas physiquement connectés à Internet, et j'ai de multiples appareils ayant chacun des tâches et des modes d'utilisation spécifiques. Je suis propriétaire du nom de domaine https://vincent-brevart.fr, dont l'adresse en https est sécurisée. Cela signifie que mon hébergeur a toutes mes coordonnées, qu'il vérifie régulièrement mes pages, et qu'il serait le premier à fermer le site si mes programmes présentaient le moindre danger.

Mes 4 programmes ne communiquent pas avec Internet et c'est pourquoi ils n'ont pas de mise à jour automatique. Leur menu Internet ne fait qu'ouvrir votre navigateur pour afficher certaines pages de ce site, ou une page locale montrant l'image de leur dernière version disponible. Ils ne transmettent donc aucune donnée ni dans un sens, ni dans l'autre. Ce sont des mesures qui semblent dater d'un autre âge et qui vous imposeront d'installer vous-même les différentes mises à jour. Mais c'est le prix à payer pour être assuré qu'aucune de vos données personnelles ne puissent jamais être collectées.

Haut de la page

Retour au sommaire