Vincent Brévart

Vincent Brévart

Dépannage d'interface

  Accueil     Sommaire  

Page précédente  Page suivante

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Haut de la page

 

Dépannage d'interface

Bas de la page

Préférence générales Bouton pour ouvrir les préférences générales (raccourci Ctrl+G).

Un mauvais fonctionnement

Une difficulté avec l'interface

Un problème plus grave

Haut de la page

Un mauvais fonctionnement

Mon annonce de Belote n'est jamais comptée (Bel Atout)

  • Pour annoncer la Belote et la Rebelote,vous devez cliquer sur le   B   à côté du nom du joueur afin de le mettre en vert. Une fois le   B   mis en vert, jouez votre carte (Roi ou Dame d'atout).

  • Si les options de Belote et Rebelote automatiques sont actives, le   B   est mis en vert par défaut à chaque fois que l'annonce est valide. Ne cliquez dessus pour le mettre en blanc que si vous ne voulez pas annoncer votre belote (en cas de dedans assuré, par exemple).

  • Les options d'annonce automatique de Belote et Rebelote se règlent par les préférences générales à la page Automatismes. Attention, elles sont activées par défaut à l'installation du programme sur une nouvelle machine.
Haut de la page
Mes annonces (tierce, cinquante, etc.) ne sont jamais comptées (Bel Atout)

  • Les annonces de combinaison (tierce, cinquante, cent et carré) sont réservées à la belote classique et la belote moderne. Dans Bel Atout, elles ne sont pas autorisées à la belote coinchée.

  • Quand la boîte d'annonces est disponible, les annonces possibles - par exemple   Tierce   - sont affichées en blanc. Mettez votre annonce en vert - par exemple   Tierce   - en cliquant dessus, puis jouez votre carte. Vous pouvez mettre en vert plusieurs annonces avant de jouer.

  • Pour éviter d'oublier vos annonces, ouvrez les préférences générales à la page Automatismes, et cochez l'option Annonces automatiques (tierce, etc.). Les annonces valides seront alors automatiquement mises en vert.

  • Vos annonces ne sont comptées que si elles sont valides et seulement si votre équipe possède la plus forte annonce. Les règles et variantes sont décrites dans le logiciel et accessibles par le menu Aide / Les règles du jeu / Les annonces, ou encore Aide / Comment faire pour / Annoncer une combinaison de cartes.
Haut de la page
Je voudrais que mes annonces soient faites automatiquement (Bel Atout)

  • Pour que vos annonces soient faites automatiquement, ouvrez les préférences générales à la page Automatismes, et cochez l'option Annonces automatiques (tierce, etc.). Vous n'aurez alors plus à vous soucier de vos annonces.
Haut de la page
Le programme montre les 4 mains avant la fin de la donne

  • Le bouton de fin de donne rapide apparaît lorsque l'un des joueurs ne peut plus perdre la main, quelles que soient les cartes jouées par les trois autres joueurs. Les 4 mains sont alors montrées, et il suffit de cliquer sur le bouton Terminer rapidement pour terminer la donne.

  • Pour activer ou désactiver le bouton de fin rapide, ouvrez les préférences générales à la page Automatismes, et changez l'option Bouton de fin de donne rapide.
Haut de la page
A la fin de certaines donnes (ou toutes), le programme joue tout seul

  • Si la comparaison est active, le bouton Comparer la donne apparaît à la fin d'une donne. En cliquant sur ce bouton, le programme rejoue rapidement la donne en contrôlant les 4 joueurs.

  • Pour désactiver la comparaison, passez par le menu Préférences et sélectionnez Sans comparaison. Vous pouvez aussi ouvrir les préférences générales à la page Jeu / Comparaison, et changer le type de comparaison.

  • Dans Bel Atout (belote coinchée) et SimiliBridge, même si la comparaison est désactivée, elle peut être imposée si en Sud vous avez choisi une enchère susceptible de tromper votre partenaire. Pour plus d'information, voyez la page Comprendre la comparaison.
Haut de la page
Le calcul des points marqués semble faux ou obscur

Détail du calcul Bouton Détail du calcul des points marqués
  • A la fin d'une donne, cliquez sur ce bouton pour afficher le détail du calcul des points marqués. Si le détail affiché ne vous suffit pas pour comprendre le calcul des points, le bouton Aide de cette fenêtre vous donnera accès à davantage d'information.
Haut de la page
Peut-on modifier un son ou en supprimer certains ?

  • Pour modifier le choix des sons entendus selon les différents événements, ouvrez les préférences générales à la page Effets sonores / Sons. Sélectionnez un événement et cliquez soit sur le bouton Modifier pour choisir un autre son, soit sur le bouton Supprimer pour qu'il n'y ait plus de son attaché à cet événement.

  • Notez que le fait de cliquer sur Supprimer ne supprime que l'attachement du son à un événement. Vous pourrez par la suite sélectionner de nouveau ce son, ou le mettre en regard d'un autre événement. Cliquez sur le bouton Réinitialiser pour rétablir tous les sons par défaut.
Haut de la page
Je n'ai pas les sons alors qu'ils sont activés

  • Ouvrez les préférences générales à la page Effets sonores. Vérifiez que l'option d'activation des sons (ou des voix si présente) est bien cochée.

  • Vérifiez que vos haut-parleurs sont bien allumés, et que le réglage système des sons est correct (icône à droite de la barre des tâches sur votre bureau).

  • La vérification des haut-parleurs peut se faire dans les préférences générales à la page Effets sonores / Sons. Sélectionnez un son puis cliquez sur le bouton Ecouter. Si aucun son n'est produit, voyez la question Le programme ne parvient pas à faire entendre les sons.
Haut de la page

Une difficulté avec l'interface

Comment revoir les enchères ou les 4 mains ?

Début des enchères    Fin des enchères   Premier pli
Début et fin des enchères   Début du premier pli
Haut de la page
Je suis maintenant obligé de cliquer entre chaque coup

Jeu avec arrêt entre les coups Jeu avec arrêt Jeu normal Jeu à vitesse normale
  • Si en cours de partie, vous êtes obligé de cliquer sur la table pour passer au coup suivant, vérifiez l'état des deux boutons ci-dessus. Celui de droite - Jeu à vitesse normale - doit être enfoncé pour ne plus avoir d'arrêt entre les coups.

  • Si ces deux boutons sont grisés, ouvrez les préférences générales à la page Rythme, et décochez l'option Cliquer après chaque coup.
Haut de la page
Il y a un ralentissement entre les coups

  • Ouvrez les préférences générales à la page Rythme / Délais, et vérifiez la valeur des délais d'attente selon les différentes situations.

  • Le ralentissement peut aussi être dû aux sons qui sont actifs, mais non entendus à cause de haut-parleurs muets. Si c'est le cas, ouvrez les préférences générales à la page Effets sonores, et décochez l'option d'activation des sons (ou des voix si présente).

  • Le ralentissement peut enfin provenir d'un programme fonctionnant en arrière plan, ou d'une opération de maintenance de votre système qui sollicite fortement les accès au disque et ralentit le travail du moteur de jeu. Si c'est cela, attendez la fin de la tâche en arrière plan.

  • Notez que si vous avez l'habitude de mettre en veille votre ordinateur portable, vous avez aussi intérêt à le redémarrer périodiquement pour réinitialiser sa mémoire et conserver ses pleines capacités.
Haut de la page
Il y a un ralentissement après chaque fin de donne

  • Si le ralentissement survient juste avant la fin de la donne, ouvrez les préférences générales à la page Fichiers, et décochez l'option Sauvegarder les donnes de parties. Faites un nouveau test pour savoir si le problème venait de là.

  • Si le ralentissement survient juste au moment de la distribution, passez par le menu Préférences / Régler l'avantage Nord-Sud (si le menu existe), et vérifiez que le ralentissement n'est pas lié à la recherche d'une donne avec avantage.

  • Le ralentissement peut enfin provenir d'un programme fonctionnant en arrière plan, ou d'une opération de maintenance de votre système qui sollicite fortement les accès au disque et ralentit le déroulement du jeu. Si c'est cela, attendez la fin de la tâche en arrière plan.

  • Notez que si vous avez l'habitude de mettre en veille votre ordinateur portable, vous avez aussi intérêt à le redémarrer périodiquement pour réinitialiser sa mémoire et conserver ses pleines capacités.
Haut de la page
Y a-t-il des raccourcis pour utiliser principalement le clavier ?

  • La plupart des fonctions sont accessibles par les touches du clavier. Pour sélectionner une carte ou une enchère, vous pouvez utiliser les flèches et la touche Entrée. La reprise d'une carte se fait par l'appui sur n'importe quelle flèche, mais c'est malgré tout moins pratique que le clic droit de la souris.

  • Chaque raccourci clavier est décrit sur la page d'aide relative à la fonction qu'il déclenche. Vous pouvez aussi ouvrir les différents menus et voir que de nombreux sous-menus s'accompagnent d'une touche de raccourci.
Haut de la page
Je n'arrive pas à interrompre une partie et à la reprendre

Interrompre la partie Bouton Interrompre la partie en cours (raccourci F8)
  • Pour interrompre une partie, cliquez sur ce bouton, ou fermez tout simplement le programme. Dans les deux cas, une confirmation d'interruption vous sera demandée.

  • Une fois la partie interrompue, vous avez le choix entre cliquer sur le gros bouton Nouvelle partie (la partie interrompue sera définitivement oubliée). Ou cliquer sur le bouton rouge juste au dessus qui s'intitule Reprendre la partie interrompue.
Haut de la page

Un problème plus grave

Je n'arrive plus du tout à sélectionner une enchère ou une carte

  • Vous avez peut-être activé la sélection d'accessibilité sans savoir de quoi il s'agissait. Les options d'accessibilité mettent en route la sélection par la roulette de la souris, ou par un déplacement régulier de la sélection, en rendant le curseur de la souris inopérant pour sélectionner une enchère ou une carte.

  • Pour désactiver la sélection d'accessibilité, ouvrez les préférences générales à la page Automatismes / Accessibilité et décochez l'option Activer la sélection d'accessibilité.
Haut de la page
Le programme ne sauvegarde aucune de mes préférences

  • Le programme enregistre vos préférences d'utilisateur dans des fichiers de texte à l'extension .ini. Il n'accède pas au registre du système et n'est donc pas sujet aux problèmes liés à ce type de sauvegarde. Vos fichiers .ini sont placés sur votre dossier personnel qui par exemple pour Bel Atout se nomme Documents / JeuxDeCartes / Bel Atout. En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème de sauvegarde pour vos préférences.

  • Mais il est possible qu'au moment de son installation, le programme ait subi un blocage de la part de votre antivirus, celui-ci lui interdisant toute écriture dans votre dossier Documents.

  • Une solution possible consiste à (1) désinstaller le programme en supprimant aussi le dossier Documents / JeuxDeCartes / Bel Atout (s'il s'agit de Bel Atout). Puis (2) procéder à une nouvelle installation, mais en modifiant le dossier d'installation par défaut, et en créant si besoin une exception sur votre antivirus pour le nouveau dossier d'installation.
Haut de la page
Le programme ne parvient pas à faire entendre les sons

  • Lisez d'abord la question Je n'ai pas les sons alors qu'ils sont activés, qui passe en revue les solutions simples à rechercher en priorité si les sons ne sont pas entendus.

  • Si les sons ne peuvent manifestement pas être écoutés depuis la fenêtre des préférences de sons, c'est que probablement le programme a subi un blocage de la part de votre antivirus, celui-ci lui interdisant toute lecture des sons. Voyez la question précédente pour savoir comment contourner ce type de blocage.
Haut de la page
Je voudrais réinitialiser toutes mes préférences

  • Sachez d'abord que la réinitialisation de vos préférences ne rétablira pas vos réglages favoris. Les différentes préférences seront mises à leurs valeurs par défaut, générant peut-être plus de pertes que vous ne le pensez. Apprenez plutôt à modifier vous-même vos préférences sans recourir à cette méthode radicale qui consiste à repartir à zéro.

  • Si toutefois vous avez modifié un trop grand nombre de préférences sans lire les pages d'aide associées, et que vous ne vous en sortez plus, vous pouvez (1) ouvrir l'Explorateur de fichiers sur votre dossier Documents / JeuxDeCartes / Bel Atout (s'il s'agit de Bel Atout). Puis (2) supprimer le fichier .ini qui vous concerne (si vous êtes l'utilisateur 1, il s'agit de belatout1.ini).

  • Vous pouvez aussi repartir à zéro en changeant d'utilisateur. Passez par le menu Fichier / Choisir l'utilisateur (ou Ctrl+U), et choisissez un utilisateur non encore initialisé.
Haut de la page
Le programme plante de temps en temps

  • Un programme comme Bel Atout fonctionne sans plantage sur des milliers d'ordinateurs. Il est testé en jeu automatique continu pendant des dizaines d'heures, avec vérification de la mémoire utilisée et analyse de ses performances. Si vous déplorez à son sujet des plantages récurrents, vous devez donc avant tout penser à un problème lié à votre matériel.

  • Les rares plantages sont signalés en période de forte chaleur. Les utilisateurs sont surpris car c'est lorsqu'ils jouent avec leur jeu de cartes favori que ces problèmes apparaissent, et pas lors de l'utilisation d'autres logiciels. Mais il faut comprendre que des jeux comme Bel Atout ou SimiliBridge sollicitent très fortement le microprocesseur. Même si le jeu d'une carte ne prend que quelques dixièmes de secondes, le nombre d'instructions exécutées par le microprocesseur est gigantesque. Un petit portable sans bon système de ventilation sera vite en difficulté si la température ambiante dépasse 28°.

  • Notez que si vous avez l'habitude de mettre en veille votre ordinateur portable, vous avez aussi intérêt à le redémarrer périodiquement pour réinitialiser sa mémoire et conserver ses pleines capacités.
Haut de la page
Page suivante :

Dépannage de règles