Vincent Brévart

Vincent Brévart

Dépannage de règles English

  Accueil     Sommaire  

Page précédente  Page suivante

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Dépannage de règles

(règles du jeu et stratégie)
Bas de la page

Préférence de règles Bouton pour ouvrir les préférences de règles (raccourci Ctrl+R).

Problèmes relatifs aux 4 jeux

Haut de la page
Problèmes dans Bel Atout

Haut de la page
Problèmes dans SimiliBridge

Haut de la page

Problèmes relatifs aux 4 jeux

Y a-t-il plusieurs variantes d'un même jeu ?

Classique Tournoi Moderne Coinchée Minibridge Bridge majeur Règles 1 Règles 2 Règles 3 Règles 4
Bel Atout SimiliBridge Élysée, Far Whist
  • Dans Bel Atout, il y a 4 boutons pour changer le type de belote : (de gauche à droite) Belote classique, Belote de tournoi, Belote moderne (TA), Belote coinchée (80).

  • Dans SimiliBridge, il y a 2 boutons pour changer le type de bridge : (de gauche à droite) Minibridge (MB), Bridge complet.

  • Dans Élysée et Far Whist, il y a 4 types de règles (boutons 1 à 4) qui permettent de jouer à des variantes assez différentes.

  • Le type de jeu se choisit en cliquant sur un de ces boutons, ou par le menu Préférences.

  • Pour changer le type de partie (en un nombre de points à atteindre ou en un nombre fixe de donnes), passez par le menu Préférences, ou ouvrez les préférences de règles à la page Marque ou Fin de partie.

  • La fenêtre des préférences de règles peut s'ouvrir facilement par un clic avec le bouton droit de la souris sur un des boutons pour changer la variante d'un jeu. D'autres façons d'ouvrir ces préférences sont décrites à la question suivante.
Haut de la page
Je n'arrive pas à changer une préférence de règle

  • Pour modifier une règle du jeu ou une option de stratégie, vous devez d'abord ouvrir la fenêtre des préférences de règles. Cela se fait soit par le menu Préférences / Préférences de règles, ou par le raccourci Ctrl+R. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton que vous trouverez en haut à droite de la fenêtre du jeu :

    Préférence de règles

    Bouton d'accès rapide aux préférences de règles.
    Si ce bouton n'est pas affiché, voyez la question précédente.

  • Une fois ouverte la fenêtre des préférences de règles, sélectionnez sur le panneau de gauche les pages qui vous intéressent, et modifiez les options de votre choix. Validez enfin toutes vos modifications par le bouton OK. Le bouton Aide vous explique chacune des options.

  • Pour rapidement obtenir une description des options disponibles sur une page, vous pouvez aussi utiliser le point d'interrogation affiché   ?      X     en haut à droite de la fenêtre des préférences. Cliquez une fois sur ce point d'interrogation   ?   et déplacez le curseur de la souris vers une option. Cliquez une seconde fois sur l'option choisie, et la page d'aide relative à l'option s'ouvrira.

    Attention

  • Les préférences de règles ne peuvent pas être modifiées en cours de partie (les options apparaissent alors grisées). Pour changer une préférence de règle, terminez d'abord votre partie, et faites ensuite la modification.

  • Si vous ne parvenez pas à sauvegarder une seule préférence, lisez la page du dépannage d'interface à la question  Le programme ne sauvegarde aucune de mes préférences .
Haut de la page
Peut-on faire varier le niveau des joueurs machine ?

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans Bel Atout, Élysée et Far Whist, ouvrez les préférences de règles à la page Stratégie (dans Bel Atout, il y a des pages différentes pour les enchères et le jeu de la carte).

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans SimiliBridge en mode Minibridge, ouvrez les préférences de règles, et cochez les options des pages Enchères ou Carte. Attention, pour accéder à ces préférences, le bouton du Minibridge doit être enfoncé.

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans SimiliBridge en mode Bridge complet, ouvrez les préférences de règles, et sélectionnez vos conventions d'enchères dans les pages Enchères. Les pages Signalisation et Techniques avancées concernent le jeu de la carte. Attention, pour accéder à ces préférences, le bouton du Bridge complet doit être enfoncé.
Haut de la page
Où est la fenêtre de démarrage qui règle le niveau de jeu ? (Bel Atout, SimiliBridge)

  • Au premier démarrage de Bel Atout et SimiliBridge, une fenêtre propose plusieurs niveaux de base, avec un réglage des préférences correspondant à chaque niveau. Pour retrouver cette fenêtre, ouvrez le menu Fichier / Choisir le type de Belote (ou Bridge, raccourci Ctrl+B).
Haut de la page
Je trouve que je n'ai pas assez de jeu en Nord-Sud (Bel Atout, SimiliBridge)

Avantage Bouton Régler l'avantage Nord-Sud (raccourci Maj+A)
  • Cliquez sur ce bouton pour régler l'avantage donné à une équipe pendant la distribution. Les donnes sont alors sélectionnées selon la séquence d'enchères trouvée par le moteur de jeu. La valeur +7 est mise par défaut pour les premiers niveaux, de façon à rendre plus agréable la découverte du jeu (voir la question suivante).

  • Quand la valeur d'avantage est non nulle, vous avez accès à une liste d'avantages qui vous permet de travailler certains types de donnes (hauts contrats, enchères particulières, etc.). Pour plus d'information, cliquez sur le bouton Aide de la fenêtre de l'avantage.
Haut de la page
Je ne gagne plus autant de parties qu'avant (Bel Atout, SimiliBridge)

  • Pour les deux programmes avec la possibilité de donner un avantage à une équipe (voir la question ci-dessus), la valeur +7 est mise par défaut pour les premiers niveaux, de façon à rendre plus agréable la découverte du jeu. Cette disposition peut faire croire à l'utilisateur qu'il est plus fort qu'il ne l'est en réalité. A l'installation du programme sur une nouvelle machine, il choisira un des niveaux les plus forts, et sera surpris de la faiblesse soudaine de ses performances. Celle-ci sera causée à la fois par l'annulation de tout avantage à la distribution, et par la mise en place d'un niveau plus fort en ce qui concerne les enchères et le jeu de la carte.

  • Gagner une partie en Nord-Sud alors qu'on a eu un très beau jeu ne signifie pas qu'on est plus fort que l'équipe Est-Ouest. On peut tout simplement avoir eu de la chance dans les cartes distribuées. Et le réglage des options de stratégie peut aussi interdire aux adversaires d'analyser correctement les situations et de prendre les bonnes décisions.

  • La seule façon de bien évaluer son niveau de jeu par rapport aux joueurs machine est de  brancher la comparaison . Chaque donne sera alors comparée en faisant jouer la main de Sud par l'ordinateur. En activant aussi les statistiques par le menu Préférences, l'utilisateur pourra voir si, sur un grand nombre de parties, il fait jeu égal avec le moteur de jeu, ou s'il doit encore s'entraîner pour y parvenir.

  • Une fois qu'à la comparaison l'utilisateur fait jeu égal avec l'ordinateur ou s'il le dépasse, il peut chercher à progresser en remettant à 0 ses statistiques, et en  augmentant le niveau de jeu  dans les préférences de règles.
Haut de la page
Le sens du jeu n'est pas celui dont j'ai l'habitude (Bel Atout, Élysée)

  • Pour changer le sens du jeu, ouvrez les préférences générales à la page Jeu. Cochez ou décochez la case Jeu en sens inverse des aiguilles selon vos habitudes.
Haut de la page
Je trouve que mon partenaire joue mal (Bel Atout, SimiliBridge)

  • Votre partenaire en Nord joue avec le même moteur de jeu que les joueurs machine en Est et Ouest. Si vous trouvez qu'il joue beaucoup plus mal qu'eux, c'est probablement une question d'entente entre vous et lui. Dans tous les cas, lisez la page  Etudier une donne pas à pas  pour savoir comment vérifier vos impressions ou envoyer une donne pour la faire corriger.

  • Si vous pensez que votre partenaire jouait mieux dans une version antérieure, vous vous trompez. Les décisions des joueurs machine sont stables car elles sont répertoriées dans des centaines de fichiers de donnes qui sont testés à chaque nouvelle version. Si vous rencontrez des erreurs de jeu non repérées jusque-là, c'est simplement qu'elles vous avaient échappé (les situations sont souvent plus complexes que vous ne l'imaginez).

  • Il est possible aussi que vous ayez installé la dernière version sur une nouvelle machine, et que les réglages de stratégie (niveau de jeu, type de risque, etc.) ne soient plus ceux auxquels vous étiez habitué. Ouvrez donc les préférences de règles pour vérifier vos options de stratégie.

  • Enfin, attention à ne pas surestimer votre propre niveau de jeu. Dans Bel Atout par exemple, si au démarrage du jeu vous avez choisi les niveaux Débutant ou Moyen, vous jouez en mode Prudent aux enchères, avec très peu de techniques sophistiquées pour le jeu de la carte. En outre, le programme est réglé par défaut avec l'avantage Nord-Sud égal à +7, ce qui vous fait aisément gagner plus de 70% de vos parties. Vous vous croyez alors très fort et critiquez acerbement le jeu de Nord. Mais rien ne vous dit que ce n'est pas vous qui faites de grosses erreurs et poussez votre partenaire à faire de même. Et vous ne devriez pas tirer tant de gloire à gagner contre des joueurs machine de bas niveau, quand de surcroît votre équipe est avantagée par le système de distribution.

    Sachez que pour les enchères de Bel Atout, le mode Téméraire fait gagner 4% de plus que le mode Normal, et 8% de plus que le mode Prudent. Il y a 4 niveaux pour le jeu de la carte, le 1 étant le plus faible et le 4 le plus fort. Il y a des techniques d'appel connues de tous les très bons joueurs, qui sont inactives par défaut. Pour jouer à un haut niveau, vous devez donc corriger vos préférences de règles par Ctrl+R, et baisser la valeur de l'avantage par Maj+A. Pour voir des exemples de donnes corrigées (dont beaucoup ont été envoyées par des utilisateurs aguerris), passez par le menu Exemples / Dernières corrections ou Corrections précédentes.

    Mais ne m'envoyez pas de donnes où un joueur machine annonce un contrat qu'il ne parvient pas à faire. Cela n'a pas d'intérêt. Une enchère ne se critique pas sur le résultat final, mais sur la main du joueur. Si une enchère est gagnante dans 80% des cas, il faut la faire en acceptant sans broncher les 20% de cas où elle fait perdre.

    La seule façon de prendre conscience de ses propres faiblesses est de  brancher la comparaison  sur les enchères et le jeu de la carte. Cela se fait par le menu Préférences / En comparant les enchères et le jeu de la carte. Notez que même si la valeur de l'avantage Nord-Sud n'est pas égale à 0, la comparaison reste un bon indicateur de niveau puisque l'ordinateur rejoue les mêmes donnes que vous en Sud. Votre objectif est alors de faire mieux que lui, sur le long terme et quel que soit l'aléatoire de la distribution.

Haut de la page
Je soupçonne les adversaires de tricher

  • Les joueurs machine ne connaissent pas le jeu des autres joueurs, mais ils reconstituent les mains cachées à partir des enchères ou des cartes jouées précédemment. Certaines de leurs déductions peuvent paraître difficiles à comprendre. Lisez la page  Etudier une donne pas à pas  pour découvrir que finalement ils ne font rien d'exceptionnel, et savoir comment envoyer une donne pour vous la faire expliquer si vous avez encore des doutes.
Haut de la page

Problèmes dans Bel Atout

Je veux jouer sans (ou avec) les annonces

  • Pour jouer sans les annonces de combinaison (tierce, cinquante, etc.), ouvrez les préférences de règles à la page Annonces. Décochez la case Avec Annonces (Classique - Moderne).

  • Les annonces ne sont autorisées qu'à la belote Classique ou Moderne. Il n'y a pas d'annonces à la belote de tournoi ni à la belote coinchée (mis à part l'annonce de la Belote).

  • Vous pouvez aussi supprimer l'annonce de la Belote dans la même page de préférences, en décochant l'option Avec l'annonce de la Belote.
Haut de la page
Est et Ouest annoncent des carrés de 7 et de 8

  • Non, dans Bel Atout, les carrés de 7 et de 8 ne sont jamais annoncés, ni montrés, ni comptabilisés, et les règles du jeu sont évidemment valables pour les 4 joueurs. Si vous avez des impressions fausses d'annonces illicites ou non comptées pour une équipe,  sauvegardez la donne  pour la vérifier à tête reposée, et si besoin envoyez-la pour vous la faire expliquer. Pour plus d'information, lisez les pages d'aide accessibles par le menu Aide / Les règles du jeu / Les annonces.

  • Certains joueurs jouent avec des règles d'annulation en cas de carré de 7 ou de 8, mais il n'y a pas d'option pour cela dans Bel Atout. Le fait d'avoir une main faible (beaucoup de cartes sans points) ne doit pas empêcher les autres joueurs (qui ont forcément du jeu) de s'amuser. Vous pouvez toutefois annuler une donne en demandant à ce qu'elle soit redistribuée, à la condition qu'elle n'ait pas encore été entièrement jouée. Cela se fait par le bouton ci-dessous, ou le menu Jouer / Redistribuer la donne en cours (raccourci Ctrl+F8).

    Redistribuer une donne

    Bouton pour redistribuer une donne qui ne vous plaît pas.
    Une confirmation vous sera demandée.

Haut de la page
Je voudrais que les cartes soient coupées sans être battues

  • Pour que les cartes soient coupées sans être battues, ouvrez les préférences générales à la page Jeu. Cochez la case Couper les cartes sans les battre. Pour plus d'information, lisez la page d'aide associée à cette option.
Haut de la page
Je joue avec (ou sans) l'obligation de sous-couper l'adversaire

  • Pour changer la règle relative à la sous-coupe obligatoire d'un adversaire, ouvrez les préférences de règles à la page Jeu de la carte. Cochez ou décochez la case Obligation de sous-couper selon vos habitudes. Pour plus d'information, cliquez sur le bouton Aide de la page.
Haut de la page
Pourquoi dois-je parfois surcouper mon partenaire ?

  • Sachez d'abord que quand la couleur demandée est l'atout, il y a toujours obligation de monter à l'atout si on peut (fournir une carte plus forte que la plus forte du tapis), que la carte la plus forte du tapis ait été jouée par le partenaire ou par un adversaire. Il n'y a pas d'option pour cette règle car elle fait partie des règles de base de la belote.

  • En ce qui concerne la situation de coupe, certains joueurs jouent avec la règle indiquant qu'il est interdit de jouer une carte d'atout inférieure à la plus forte du tapis, si on en possède une supérieure. Cette règle peut amener à devoir surcouper une levée coupée par le partenaire, si par exemple on n'a plus que de l'atout à jouer. Pour désactiver cette règle, ouvrez les préférences de règles à la page Jeu de la carte, et décochez la case Sous-coupe du partenaire interdite. Pour plus d'information, cliquez sur le bouton Aide de la page.
Haut de la page
Quelle est la variante de belote avec Sans Atout et Tout Atout ?

Belote moderne Bouton Belote moderne pour jouer à SA et TA (raccourci Maj+F11)
  • En haut de la fenêtre du programme, appuyez sur ce bouton pour jouer à la belote moderne, le seul type de belote qui dans Bel Atout autorise le jeu à Sans Atout et Tout Atout. Plusieurs règles du jeu sont particulières à cette belote. Ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Moderne pour en voir le détail et les modifier si besoin.
Haut de la page
Quelle est la variante de belote avec 8 cartes distribuées aux enchères ?

Belote coinchée Bouton Belote coinchée pour jouer à la belote coinchée (raccourci Maj+F12)
  • En haut de la fenêtre du programme, appuyez sur ce bouton pour jouer à la belote coinchée, le seul type de belote qui dans Bel Atout se joue avec une distribution en 1 seul tour, chaque joueur recevant 8 cartes dès le départ. Les contrats s'expriment alors sous la forme d'une hauteur de contrat (allant de 10 en 10 depuis 80 jusqu'à 170, ainsi que 250 et 270) et d'une couleur. Voici quelques exemples :

    80, 110, 130, 250, 270

  • Dans Bel Atout, la belote coinchée se joue toujours avec un atout (il n'y a pas de Sans Atout ou Tout Atout). La surenchère est autorisée et il peut y avoir autant de tour d'enchères que nécessaire. Plusieurs règles du jeu sont particulières à cette belote. Ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Coinchée pour en voir le détail et les modifier si besoin.

  • Si vous voulez vous initier à la belote coinchée, ou vous améliorer si vous savez déjà jouer, essayez les  parties préparées . Celles-ci vous aideront à découvrir pas à pas les enchères, et quand vous serez bien familiarisé avec le  système Régina , vous vous régalerez !
Haut de la page
Un joueur a fait une enchère après un contre, est-ce normal ?

  • A la belote moderne, le contre est généralement non bloqueur, et toute enchère est autorisée à sa suite. Pour modifier cette règle, ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Moderne et cochez la case Contre bloqueur.

  • A la belote coinchée, c'est l'inverse. Le contre est généralement bloqueur, et seul le surcontre est autorisé à sa suite. Pour modifier cette règle, ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Coinchée et décochez la case Contre bloqueur.
Haut de la page
Une équipe ne devrait pas gagner la partie tout en étant capot

  • Dans les belotes avec annonces, il est possible qu'une équipe gagne la partie par ses points d'annonces, tout en étant capot. Pour interdire cela, ouvrez les préférences de règles à la page Marque. Dans la zone La partie se continue, cochez la case si l'équipe qui gagne est capot.

  • Une autre façon de faire est d'indiquer qu'une équipe perd ses annonces si elle est capot. Pour jouer ainsi, ouvrez les préférences de règles à la page Annonces et cochez la case Perte des annonces par capot.
Haut de la page
La partie devrait continuer s'il y a des points en litige

  • Dans la belote classique avec litige, il est possible qu'une équipe gagne la partie alors qu'il reste des points en litige. Pour interdire cela, ouvrez les préférences de règles à la page Marque. Dans la zone La partie se continue, cochez la case s'il reste des points en litige.

  • Pour activer la règle du litige à la belote classique, ouvrez les préférences de règles à la page Marque / Règles générales, et cochez la case Avec litige (Classique).
Haut de la page
Pourquoi suis-je dedans à la coinchée en ayant fait les points annoncés ?

  • De nombreux joueurs de coinchée considèrent que les hauteurs de contrat vont de 10 en 10 depuis 82 jusqu'à 162. Par facilité, ils annoncent les contrats en multiples de 10 (80, 90, 100, etc.), mais ils savent que le nombre de points pour gagner le contrat se calcule toujours en ajoutant +2 au contrat annoncé.

  • D'autres joueurs préfèrent indiquer que la hauteur annoncée est celle qu'il faut atteindre pour gagner son contrat. Si vous jouez ainsi, ouvrez les préférences de règles à la page Marque / Coinchée, et décochez la case Gain du contrat à +2 (82, 92, … 252).

  • La règle du gain à +2 va de pair avec celle stipulant qu'il faut toujours faire plus que l'adversaire (règle qui s'active dans la même page de préférences). Cette dernière interdit à l'équipe d'attaque de s'engager à faire moins de points que la défense (quoi de plus logique ?). Le premier contrat se gagne donc à 82 points (comme à la belote classique). Si une équipe annonce la belote, il faut faire au moins 92 points pour gagner un contrat de 80 ou 90. Et les autres contrats se suivent naturellement de 10 en 10 (102, 112, 122, etc.).
Haut de la page
A la coinchée, peut-on contrer à la volée sans attendre son tour ?

  • Non, dans Bel Atout on ne peut pas contrer en dehors de son tour de parole. Bel Atout est un logiciel d'entraînement et d'étude du jeu. L'étude des donnes pas à pas n'est pas compatible avec le principe du contre à la volée.
Haut de la page
A la coinchée, mon partenaire fait des enchères curieuses

Ouverture 90

Info-bulle de la boîte d'enchères

  • A la belote coinchée, les joueurs machine de Bel Atout utilisent un système d'enchères appelé le système Régina. Aidez-vous des info-bulles de la boîte d'enchères et de celles du tapis pour connaître la signification d'une enchère et savoir ce qu'elle demande au partenaire.

  • Lisez la page  La belote coinchée et le système Régina  pour davantage d'informations sur le système utilisé. Dans Bel Atout, vous trouverez aussi la description de toutes les enchères par le menu Aide / La belote coinchée / Le système Régina. Pour vérifier vos connaissances et si besoin vous améliorer, essayez aussi les  parties préparées .
Haut de la page
Il ne faut surtout pas prendre avec cette main-là !

  • Nous sommes tous capables de nous bâtir de fausses connaissances sur les enchères, en particulier quand nous jouons avec un logiciel qui permet de revoir les mains à la fin de chaque donne. De nombreux utilisateurs sont persuadés par exemple qu'il ne faut pas prendre ou ouvrir les enchères avec Vxx d'atout et 1 As à côté. Ils considèrent que cette main est trop faible. Voici les différents points qui vont insidieusement renforcer leur conviction erronée :
    1. Ils n'étudient attentivement qu'une petite partie des donnes, à savoir celles où leur partenaire Nord a fait une enchère avec ce type de main, et a été dedans en faisant très peu de points. Ils ne regardent pas les très nombreuses donnes où les joueurs machine (Nord, Est ou Ouest) ont fait la même enchère avec la même main, et ont réussi leur contrat, parfois même en faisant un gros coup ou un capot.

    2. Ils ne mettent pas en route la  comparaison  sur les enchères et le jeu de la carte. Ils ne voient donc jamais que l'ordinateur, en Sud, ne passe pas avec cette main et est très souvent gagnant. Ils ne pourront jamais prendre conscience que par un excès de prudence, ils manquent une multitude de coups gagnants.

    3. Quand ils étudient une donne où Nord a pris et n'a fait qu'à peine la moitié des points du contrat demandé, ils n'analysent pas les autres mains. Or, celles-ci révèlent souvent pourquoi le contrat a été dedans : la main de Sud est nulle (pas d'atout, pas d'As, etc.), ou les mains adverses sont très fortes (beaucoup d'atouts, la majorité des As, etc.). Ces situations sont rares, et les joueurs machine font leurs enchères en comptant sur la forte probabilité que le jeu restant soit équitablement ou favorablement réparti.

      Ces erreurs d'analyse sont moins fréquentes quand on joue autour d'une table, car alors on ne peut pas revoir les mains au début des enchères, et donc risquer d'en tirer de mauvaises conclusions. Notez que cela n'empêche pas les meilleurs joueurs de reconstituer les mains cachées et de reconnaître que si leur partenaire est dedans en ayant pris avec la main normale pour son enchère, c'est qu'il est mal tombé. En général, ce sont eux qui, par esprit d'équipe, s'excusent à la fin : "Désolé, partenaire, je n'avais rien pour t'aider, pas d'As, pas d'atout, rien, rien, rien…". C'est à cela qu'on reconnaît les bons joueurs.

    4. S'il ne s'agit pas d'une malchance dans la répartition du jeu, il est possible que Nord ou Sud n'aient pas joué au mieux de leurs possibilités. Si les contrats avec de belles mains sont relativement faciles à jouer, les contrats faibles ou un peu justes requièrent une plus grande attention. Branchez d'abord la  comparaison  pour voir si l'ordinateur en Sud n'aurait pas fait mieux que vous. Si ce n'est pas le cas,  étudiez la donne  pour rechercher une ligne de jeu gagnante. Si elle existe, montez le niveau de jeu dans les préférences de règles à la page Stratégie Carte. Ce n'est qu'à partir du niveau 3 que les joueurs machine ont de meilleurs résultats avec les mains faibles.

      Rappelez-vous enfin qu'une enchère ne se critique pas sur le résultat final de la donne, mais sur la main du joueur et sur ce qu'il sait des autres mains. Les bonnes enchères se font sur la conviction qu'elles seront gagnantes sur le long terme, soit parce que le contrat sera réussi, soit parce qu'elles empêcheront les adversaires de faire des gros scores. Mais elles ne garantissent pas que tous les contrats annoncés seront réalisables.

Haut de la page

Problèmes dans SimiliBridge

Mon partenaire passe sur toutes mes enchères, je ne comprends pas

Minibridge Minibridge Bridge normal Bridge normal
  • Vous êtes peut-être passé en Minibridge sans le faire exprès. Pour avoir les enchères normales du bridge, vérifiez que le bouton marqué d'un Pique est bien enfoncé.

    Papier d'enchère

    Le papier d'enchère du minibridge

  • En minibridge, si le joueur n'a aucune enchère connue à sa disposition, il reçoit ce qui a été appelé le papier d'enchère, qui lui donne des informations sur la main de son partenaire. Avec cette aide, le joueur annonce le contrat final, et son partenaire doit toujours passer.

  • Si vous vous êtes trompé dans le choix de bridge au démarrage du programme, vous pouvez retrouver la fenêtre de démarrage par le menu Fichier / Choisir le type de Bridge, raccourci Ctrl+B). Vous pourrez alors corriger votre choix initial.
Haut de la page
Je trouve que les donnes proposées sont trop simples aux enchères

  • Il y a plusieurs modes de distribution que vous pouvez sélectionner en ouvrant les préférences générales à la page Jeu / Distribution. Dans cette page, modifiez la liste qui correspond au type de bridge que vous utilisez.

  • Le choix Distribution aléatoire avec enchères système ne propose que des donnes avec une séquence d'enchères bien codifiée, de façon à faciliter l'apprentissage. Si ces donnes vous paraissent trop simples à enchérir, préférez le choix Distribution totalement aléatoire.
Haut de la page
Il manque des conventions d'enchères et des techniques de carte

  • Si dans les préférences de règles vous n'avez pas trouvé les conventions ou techniques que vous recherchez, n'hésitez pas à me contacter. J'essaie sans cesse de faire progresser le programme et vos demandes seront pour moi une source importante de motivation. Merci de toujours m'envoyer une donne type pour illustrer vos suggestions d'amélioration.
Haut de la page
J'ai du mal à interpréter les enchères de mon partenaire

Réponse 2C

Info-bulle du tapis

  • Aidez-vous des info-bulles du tapis et de la boîte d'enchères, qui décrivent en détail la signification des différentes enchères.

  • Pour rapidement obtenir une description des conventions et techniques disponibles, vous pouvez aussi utiliser le point d'interrogation affiché   ?      X     en haut à droite des pages de préférences de règles. Cliquez une fois sur ce point d'interrogation   ?   et déplacez le curseur de la souris vers une option. Cliquez une seconde fois sur l'option choisie, et la page d'aide relative à l'option s'ouvrira.
Haut de la page
Page suivante :

Dépannage d'installation