Vincent Brévart

Vincent Brévart

Dépannage de règles

  Accueil     Sommaire  

Page précédente  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Haut de la page

 

Dépannage de règles

(règles du jeu et stratégie)
Bas de la page

Préférence de règles Bouton pour ouvrir les préférences de règles (raccourci Ctrl+R).

Problèmes relatifs aux 4 jeux

Problèmes dans Bel Atout

Problèmes dans SimiliBridge

Haut de la page

Problèmes relatifs aux 4 jeux

Y a-t-il plusieurs variantes d'un même jeu ?

Classique Tournoi Moderne Coinchée Minibridge Bridge majeur Règles 1 Règles 2 Règles 3 Règles 4
Bel Atout SimiliBridge Élysée, Far Whist
  • Dans Bel Atout, il y a 4 boutons pour changer le type de belote : (de gauche à droite) Belote classique, Belote de tournoi, Belote moderne (TA), Belote coinchée (80).

  • Dans SimiliBridge, il y a 2 boutons pour changer le type de bridge : (de gauche à droite) Minibridge (MB), Bridge complet.

  • Dans Élysée et Far Whist, il y a 4 types de règles (boutons 1 à 4) qui permettent de jouer à des variantes assez différentes.

  • Le type de jeu se choisit en cliquant sur un de ces boutons, ou par le menu Préférences.

  • Pour changer le type de partie (en un nombre de points à atteindre ou en un nombre fixe de donnes), passez par le menu Préférences, ou ouvrez les préférences de règles à la page Marque ou Fin de partie.
Haut de la page
Peut-on faire varier le niveau des joueurs machine ?

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans Bel Atout, Élysée et Far Whist, ouvrez les préférences de règles à la page Stratégie.

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans SimiliBridge en mode Minibridge, ouvrez les préférences de règles, et cochez les options des pages Enchères ou Carte. Attention, pour accéder à ces préférences, le bouton du Minibridge doit être enfoncé.

  • Pour changer le niveau de jeu des joueurs machine dans SimiliBridge en mode Bridge complet, ouvrez les préférences de règles, et sélectionnez vos conventions d'enchères dans les pages Enchères. Les pages Signalisation et Techniques avancées concernent le jeu de la carte. Attention, pour accéder à ces préférences, le bouton du Bridge complet doit être enfoncé.
Haut de la page
Où est la fenêtre de démarrage qui règle le niveau de jeu ? (Bel Atout, SimiliBridge)

  • Au premier démarrage de Bel Atout et SimiliBridge, une fenêtre propose plusieurs niveaux de base, avec un réglage des préférences correspondant à chaque niveau. Pour retrouver cette fenêtre, ouvrez le menu Fichier / Choisir le type de Belote (ou Bridge, raccourci Ctrl+B).
Haut de la page
Je trouve que je n'ai pas assez de jeu en Nord-Sud (Bel Atout, SimiliBridge)

Avantage Bouton Régler l'avantage Nord-Sud (raccourci Maj+A)
  • Cliquez sur ce bouton pour régler l'avantage donné à une équipe pendant la distribution. Les donnes sont alors sélectionnées selon la séquence d'enchères trouvée par le moteur de jeu.

  • Quand la valeur d'avantage est non nulle, vous avez accès à une liste d'avantages qui vous permet de travailler certains types de donnes (hauts contrats, enchères particulières, etc.).
Haut de la page
Le sens du jeu n'est pas celui dont j'ai l'habitude (Bel Atout, Élysée)

  • Pour changer le sens du jeu, ouvrez les préférences générales à la page Jeu. Cochez ou décochez la case Jeu en sens inverse des aiguilles selon vos habitudes.
Haut de la page
Je n'arrive pas à changer une préférence de règle

  • Les préférences de règles ne peuvent pas être modifiées en cours de partie (les options apparaissent alors grisées). Pour changer une préférence de règle, terminez d'abord votre partie, et faites ensuite la modification.

  • Attention, si vous interrompez une partie, que vous changez une préférence de règle, puis que vous reprenez la partie interrompue, votre préférence n'aura pas été modifiée car la partie interrompue rétablit les règles avec lesquelles elle a été commencée. Pour conserver le changement de règle, demandez plutôt à jouer une nouvelle partie.

  • Si vous ne parvenez pas à sauvegarder une seule préférence, lisez la page du dépannage d'interface à la question Le programme ne sauvegarde aucune de mes préférences.
Haut de la page
Je trouve que mon partenaire joue mal (Bel Atout, SimiliBridge)

  • Votre partenaire en Nord joue avec le même moteur de jeu que les joueurs machine en Est et Ouest. Si vous trouvez qu'il joue beaucoup plus mal qu'eux, c'est probablement une question d'entente entre vous et lui. Dans tous les cas, lisez la page Etudier une donne pas à pas pour savoir comment vérifier vos impressions ou envoyer une donne pour la faire corriger.

  • Si vous pensez que votre partenaire jouait mieux dans une version antérieure, vous vous trompez. Les décisions des joueurs machine sont stables car elles sont répertoriées dans des centaines de fichiers de donnes qui sont testés à chaque nouvelle version. Si vous rencontrez des erreurs de jeu non repérées jusque-là, c'est simplement qu'elles vous avaient échappé (les situations sont souvent plus complexes que vous ne l'imaginez).

  • Il est possible aussi que vous ayez installé la dernière version sur une nouvelle machine, et que les réglages de stratégie (niveau de jeu, type de risque, etc.) ne soient plus ceux auxquels vous étiez habitué. Ouvrez donc les préférences de règles pour vérifier vos options de stratégie.
Haut de la page
Je soupçonne les adversaires de tricher

  • Les joueurs machine ne connaissent pas le jeu des autres joueurs, mais ils reconstituent les mains cachées à partir des enchères ou des cartes jouées précédemment. Certaines de leurs déductions peuvent paraître difficiles à comprendre. Lisez la page Etudier une donne pas à pas pour découvrir que finalement ils ne font rien d'exceptionnel, et savoir comment envoyer une donne pour vous la faire expliquer si vous avez encore des doutes.
Haut de la page

Problèmes dans Bel Atout

Je veux jouer sans (ou avec) les annonces

  • Pour jouer sans les annonces de combinaison (tierce, cinquante, etc.), ouvrez les préférences de règles à la page Annonces. Décochez la case Avec Annonces (Classique - Moderne).

  • Les annonces ne sont autorisées qu'à la belote Classique ou Moderne. Il n'y a pas d'annonces à la belote de tournoi ni à la belote coinchée (mis à part l'annonce de la Belote).

  • Vous pouvez aussi supprimer l'annonce de la Belote dans la même page de préférences, en décochant l'option Avec l'annonce de la Belote.
Haut de la page
Je voudrais que les cartes soient coupées sans être battues

  • Pour que les cartes soient coupées sans être battues, ouvrez les préférences générales à la page Jeu. Cochez la case Couper les cartes sans les battre. Pour plus d'information, lisez la page d'aide associée à cette option.
Haut de la page
Je joue avec (ou sans) l'obligation de sous-couper l'adversaire

  • Pour changer la règle relative à la sous-coupe obligatoire d'un adversaire, ouvrez les préférences de règles à la page Jeu de la carte. Cochez ou décochez la case Obligation de sous-couper selon vos habitudes.
Haut de la page
Quelle est la variante de belote avec Sans Atout et Tout Atout ?

Belote moderne Bouton Belote moderne pour jouer à SA et TA
  • Appuyez sur ce bouton pour jouer à la belote moderne, le seul type de belote qui dans Bel Atout autorise le jeu à Sans Atout et Tout Atout. Plusieurs règles du jeu sont particulières à cette belote. Ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Moderne pour en voir le détail et les modifier si besoin.
Haut de la page
Un joueur a fait une enchère après un contre, est-ce normal ?

  • A la belote moderne, le contre est généralement non bloqueur, et toute enchère est autorisée à sa suite. Pour modifier cette règle, ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Moderne et cochez la case Contre bloqueur.

  • A la belote coinchée, c'est l'inverse. Le contre est généralement bloqueur, et seul le surcontre est autorisé à sa suite. Pour modifier cette règle, ouvrez les préférences de règles à la page Enchères / Coinchée et décochez la case Contre bloqueur.
Haut de la page
Une équipe ne devrait pas gagner la partie tout en étant capot

  • Dans les belotes avec annonces, il est possible qu'une équipe gagne la partie par ses points d'annonces, tout en étant capot. Pour interdire cela, ouvrez les préférences de règles à la page Marque. Dans la zone La partie se continue, cochez la case si l'équipe qui gagne est capot.

  • Une autre façon de faire est d'indiquer qu'une équipe perd ses annonces si elle est capot. Pour jouer ainsi, ouvrez les préférences de règles à la page Annonces et cochez la case Perte des annonces par capot.
Haut de la page
La partie devrait continuer s'il y a des points en litige

  • Dans la belote classique avec litige, il est possible qu'une équipe gagne la partie alors qu'il reste des points en litige. Pour interdire cela, ouvrez les préférences de règles à la page Marque. Dans la zone La partie se continue, cochez la case s'il reste des points en litige.

  • Pour activer la règle du litige à la belote classique, ouvrez les préférences de règles à la page Marque / Règles générales, et cochez la case Avec litige (Classique).
Haut de la page
Pourquoi suis-je dedans à la coinchée en ayant fait les points annoncés ?

  • De nombreux joueurs de coinchée considèrent que les hauteurs de contrat vont de 10 en 10 depuis 82 jusqu'à 162. Par facilité, ils annoncent les contrats en multiples de 10 (80, 90, 100, etc.), mais ils savent que le nombre de points pour gagner le contrat se calcule toujours en ajoutant +2 au contrat annoncé.

  • D'autres joueurs préfèrent indiquer que la hauteur annoncée est celle qu'il faut atteindre pour gagner son contrat. Si vous jouez ainsi, ouvrez les préférences de règles à la page Marque / Coinchée, et décochez la case Gain du contrat à +2 (82, 92, … 252).
Haut de la page
A la coinchée, peut-on contrer à la volée sans attendre son tour ?

  • Non, dans Bel Atout on ne peut pas contrer en dehors de son tour de parole. Bel Atout est un logiciel d'entraînement et d'étude du jeu. L'étude des donnes pas à pas n'est pas compatible avec le principe du contre à la volée.
Haut de la page
A la coinchée, mon partenaire fait des enchères curieuses

Ouverture 90

Info-bulle de la boîte d'enchères

  • A la belote coinchée, les joueurs machine de Bel Atout utilisent un système d'enchères appelé le système Régina. Aidez-vous des info-bulles de la boîte d'enchères et de celles du tapis pour connaître la signification d'une enchère et savoir ce qu'elle demande au partenaire.

  • Lisez la page La belote coinchée et le système Régina pour davantage d'informations sur le système utilisé. Dans Bel Atout, vous trouverez aussi la description de toutes les enchères par le menu Aide / La belote coinchée / Le système Régina.
Haut de la page

Problèmes dans SimiliBridge

Mon partenaire passe sur toutes mes enchères, je ne comprends pas

Minibridge Minibridge Bridge normal Bridge normal
  • Vous êtes peut-être passé en Minibridge sans le faire exprès. Pour avoir les enchères normales du bridge, vérifiez que le bouton marqué d'un Pique est bien enfoncé.

    Papier d'enchère

    Le papier d'enchère du minibridge

  • En minibridge, si le joueur n'a aucune enchère connue à sa disposition, il reçoit ce qui a été appelé le papier d'enchère, qui lui donne des informations sur la main de son partenaire. Avec cette aide, le joueur annonce le contrat final, et son partenaire doit toujours passer.

  • Si vous vous êtes trompé dans le choix de bridge au démarrage du programme, vous pouvez retrouver la fenêtre de démarrage par le menu Fichier / Choisir le type de Bridge, raccourci Ctrl+B). Vous pourrez alors corriger votre choix initial.
Haut de la page
Je trouve que les donnes proposées sont trop simples aux enchères

  • Il y a plusieurs modes de distribution que vous pouvez sélectionner en ouvrant les préférences générales à la page Jeu / Distribution. Dans cette page, modifiez la liste qui correspond au type de bridge que vous utilisez.

  • Le choix Distribution aléatoire avec enchères système ne propose que des donnes avec une séquence d'enchères bien codifiée, de façon à faciliter l'apprentissage. Si ces donnes vous paraissent trop simples à enchérir, préférez le choix Distribution totalement aléatoire.
Haut de la page
Il manque des conventions d'enchères et des techniques de carte

  • Si dans les préférences de règles vous n'avez pas trouvé les conventions ou techniques que vous recherchez, n'hésitez pas à me contacter. J'essaie sans cesse de faire progresser le programme et vos demandes seront pour moi une source importante de motivation. Merci de toujours m'envoyer une donne type pour illustrer vos suggestions d'amélioration.
Haut de la page
J'ai du mal à interpréter les enchères de mon partenaire

Réponse 2C

Info-bulle du tapis

  • Aidez-vous des info-bulles du tapis et de la boîte d'enchères, qui décrivent en détail la signification des différentes enchères.

  • Pour rapidement obtenir une description des conventions et techniques disponibles, vous pouvez aussi utiliser le point d'interrogation affiché   ?      X     en haut à droite des pages de préférences de règles. Cliquez une fois sur ce points d'interrogation   ?   et déplacez le curseur de la souris vers une option. Cliquez une seconde fois sur l'option choisie, et la page d'aide relative à l'option s'ouvrira.
Haut de la page
Retour au sommaire