Vincent Brévart

Vincent Brévart

Questions fréquentes

  Accueil     Sommaire  

Page précédente  Page suivante

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Haut de la page

 

Maîtriser les fichiers de donnes

Bas de la page

Pourquoi certains menus et boutons restent-ils grisés ?

Dans mes programmes, de nombreux menus restent grisés tout au long de vos parties, et vous en déduisez parfois que vous n'avez peut-être pas installé les versions complètes. Je vous rassure, mes logiciels sont téléchargés en version complète et illimitée, et si certains menus restent grisés (ainsi que les boutons outils qui leur sont associés), c'est tout à fait normal, cela dépend de la situation.

  • Les sous-menus des menus Affichage - Jouer - Déroulement

    Ces sous-menus s'activent en fonction de la partie en cours, selon que vous êtes en train de jouer une donne ou non. De plus, quand vous étudiez une donne pas à pas, beaucoup d'entre eux s'activent automatiquement car ils correspondent alors à des actions autorisées (remonter au début de la donne, voir les 4 mains, etc.).

  • Les sous-menus du menu Edition

    Ces sous-menus restent toujours grisés en cours de partie, car ils sont exclusivement réservés aux fichiers de donnes. Quand une partie est en cours, aucun fichier de donnes n'est ouvert. Si en cours de partie vous demandez l'ouverture d'un fichier de donnes, celui-ci sera ouvert dans une autre fenêtre, de façon à ne pas interrompre votre partie.

Haut de la page
Mais qu'est-ce qu'un fichier de donnes ?

Un fichier de donnes est simplement un fichier au format Texte (que vous pouvez ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte), qui regroupe des donnes que le programme va ensuite pouvoir afficher et faire rejouer. Chacun de mes 4 programmes reconnaît les fichiers de donnes selon leur extension et leur format interne : extension .bri pour SimiliBridge, .bel pour Bel Atout, .pre pour Élysée et .whi pour Far Whist. L'extension est toutefois libre, car seule la structure interne du fichier est indispensable pour sa bonne lecture.

Le fichier de donnes le plus simple à ouvrir est celui des dernières corrections. Ce sont les donnes qui ont été corrigées depuis la précédente version du logiciel. Lancez donc le programme, et avant de commencer une nouvelle partie, cliquez sur le menu Exemples / Dernières corrections. Le fichier des dernières corrections est alors ouvert, et vous pouvez vérifier que presque tous les menus et boutons s'en trouvent activés. Parmi eux, il y a les outils pour vous déplacer dans le fichier :

Début de fichier

Boutons Début et Fin de fichier, ainsi qu'un petit compteur
pour se déplacer rapidement vers une donne précise.

Pour se déplacer de donne en donne, le plus simple est d'utiliser la roulette de la souris, ou les touches Page suivante et Page précédente. Chaque donne corrigée présente une situation de jeu à cartes ouvertes, mais n'oubliez pas que les joueurs machine ne voient pas les mains cachées. Un petit commentaire au bas de l'écran décrit la faute de jeu et la correction qui y a été apportée. C'est ainsi que vous pouvez prendre connaissance des améliorations de la nouvelle version.

Commentaire sur une donne

Si le commentaire ne tient pas sur une ligne,
c'est l'info-bulle qui en affichera l'intégralité.

Haut de la page
Vous pouvez faire rejouer chaque donne comme bon vous semble, en utilisant le clic gauche sur la table pour descendre de carte en carte, et le clic droit pour remonter. Vous pouvez aussi utiliser les boutons de déroulement pour revenir à la première enchère ou à la première carte. N'hésitez pas à changer une carte ou une enchère, car la donne n'est jamais modifiée dans son fichier. Tous les outils d'étude sont à votre disposition :

Vision des mains Voir la vision du joueur en main au moment de jouer, avec plusieurs niveaux de fiabilité.

Explication de la décision Voir l'explication de la décision prise par le joueur en main.

Jeu très rapide Jeu très rapide. Ce bouton vous permet d'étudier rapidement le résultat obtenu sur différentes lignes de jeu.

Rétablir la position Rétablir la position. Ce bouton vous permet de rétablir la donne dans sa position initiale de présentation. Notez que passer de donne en donne rétablit toujours la position.

Enregistrer la donne sous Enregistrer la donne sous. Ce bouton vous permet d'enregistrer la donne dans un autre fichier. Si cet autre fichier n'existe pas, il sera créé et la donne sera placée en n°1.

Copier la donne Copier la donne. Ce bouton vous permet de copier la donne dans le presse-papiers, pour pouvoir ensuite la coller dans un autre fichier (voir plus loin).

Fermer le fichier ouvert Fermer le fichier ouvert. Quand vous avez terminé l'étude de votre fichier et que vous voulez commencer une partie, cliquez sur ce bouton pour fermer le fichier ouvert.

Il y a d'autres fichiers de donnes d'exemple que vous pouvez ouvrir à partir du menu Exemples. Certains décrivent les règles du jeu, d'autres présentent certaines techniques de jeu. Dans SimiliBridge, vous pouvez aussi jouer des parties préparées d'une dizaine de donnes, qui peuvent vous permettre de vous entraîner à différents niveaux. Mais si vous êtes dans un cours, votre professeur vous fournira peut-être des parties qu'il aura lui-même préparées (voir plus loin).

Tous les fichiers d'exemple accessibles par le menu Exemples sont placés en mode de lecture seule, pour éviter qu'ils ne soient modifiés par inadvertance. Si une de leurs donnes vous intéresse et que vous souhaitez la modifier, copiez-la d'abord dans un de vos fichiers personnels (voir plus loin).

Haut de la page
Le fichier Donnes des dernières parties jouées

Il y a un autre fichier de donnes que vous pouvez facilement ouvrir, et qui peut parfois vous intéresser. C'est le fichier des dernières donnes que vous avez jouées en cours de partie. Il arrive par exemple qu'on ait l'impression d'avoir joué la même donne très peu de temps auparavant. Ou qu'après une partie on se souvienne d'une donne particulière, et qu'on ait soudain un doute sur ce qui s'est passé. On se demande s'il n'y a pas eu une entorse aux règles du jeu. Ou on ne comprend plus pourquoi le partenaire a joué de telle ou telle façon. Plusieurs donnes se sont passées depuis, et il n'est pas impossible qu'on se trompe, qu'on confonde deux donnes entre elles, ou qu'on ait mal mémorisé la situation de jeu. Mais on reste avec cette impression de doute, et le regret de ne pas avoir étudié la donne plus précisément juste après l'avoir jouée.

Comme cela m'arrivait souvent, j'ai très vite mis en place une sauvegarde automatique des donnes de partie, ainsi que le menu Fichier / Donnes des dernières parties jouées (et le raccourci Ctrl+D). Vous pouvez ouvrir ce fichier à tout moment, même si une partie est déjà engagée. Dans ce cas, le fichier de sauvegarde sera ouvert dans une seconde fenêtre. Vous pourrez alors y retrouver la donne qui vous intéresse, l'étudier tranquillement, puis revenir dans la première fenêtre pour continuer votre partie. Notez que le fichier sera toujours ouvert sur la dernière donne que vous venez de jouer. Utilisez la roulette de la souris pour visionner les donnes précédentes.

Par défaut, les 20 dernières donnes sont automatiquement sauvegardées. Vous pouvez augmenter ce nombre (jusqu'à 99) par les préférences générales à l'onglet Fichiers. Assurez-vous que l'option Sauvegarder les donnes de partie soit bien cochée. Pour connaître le détail des autres options de cette sauvegarde, lisez la page d'aide accessible par le bouton Aide.

Haut de la page

Pour les utilisateurs avancés

Comment créer un fichier de donnes

Si vous souhaitez créer vos propres fichiers de donnes pour par exemple illustrer des explications théoriques, faire jouer des donnes de test à d'autres joueurs, ou encore composer des donnes que vous distribuerez ensuite, cela se fait très simplement et de plusieurs façons :

Créer un nouveau fichier de donnes Bouton Créer un nouveau fichier de donnes ou raccourci Ctrl+N. Par ce bouton, vous entrerez un nom de fichier, et un nouveau fichier vide sera créé.

Autres façons de créer un fichier

Ouvrir un fichier de donnes On peut aussi créer un nouveau fichier de donnes par le bouton Ouvrir un fichier de donnes, en entrant un nom de fichier qui n'existe pas. Une boîte de confirmation propose alors de créer le fichier. Raccourci Ctrl+O.
 
Enregistrer la donne sous En cours de partie, on peut aussi enregistrer dans un fichier la donne qu'on vient de jouer. Si le nom du fichier indiqué existe, la donne sera ajoutée à la fin du fichier. Mais si le nom n'existe pas, le fichier sera créé. Raccourci Ctrl+S.

Haut de la page

Comment modifier un fichier de donnes

A sa création, le nouveau fichier est vide. Mais il est très facile, par un simple Copier-Coller, d'y ajouter des donnes provenant d'un autre fichier. De nombreux fichiers de donnes sont accessibles dans mes programmes par le menu Exemples. Vous pouvez donc regrouper les donnes qui vous intéressent dans un nouveau fichier, et ensuite les modifier à votre guise.

Couper Permet de couper la donne en cours en la mettant en mémoire dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+X
Copier Permet de copier la donne en cours dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+C
Coller Permet de coller la ou les donnes qui sont mémorisées dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+V
Insérer une nouvelle donne Permet d'insérer une nouvelle donne avant la donne en cours. Raccourci : Inser. Ce bouton fait entrer directement dans l'éditeur de donne (voir plus loin).

Astuces

  • En maintenant la touche Contrôle (Ctrl) appuyée, on peut couper ou copier plusieurs donnes, qui sont alors ajoutées les unes à la suite des autres dans le presse-papiers. Cela permet de déplacer ou dupliquer un groupe de donnes.

  • La touche Ctrl+A permet de copier toutes les donnes d'un fichier dans le presse-papiers. Par le bouton Coller, on peut ainsi dupliquer tout un fichier.

  • La touche Supprimer (Suppr) permet de supprimer la donne en cours sans la copier dans le presse-papiers. Une confirmation sera alors demandée.
Haut de la page

Comment modifier une donne

Pour modifier une donne présente dans un fichier (distribuer les cartes de chaque joueur et fixer certains paramètres comme le donneur ou la marque), il suffit de se positionner sur la donne en question, et de cliquer sur le bouton Editer la donne :

Editer la donne Bouton Editer la donne ou raccourci Ctrl+E.

La fenêtre de l'éditeur s'ouvre alors :

Editeur de donne

Éditeur de SimiliBridge, pour distribuer une donne

Haut de la page
Il devient ensuite possible de distribuer chacune des cartes :
  • soit par un simple clic pour donner la carte au joueur en surbrillance.

  • soit en faisant glisser la carte vers le joueur de son choix.

Des boutons sont prévus pour ramasser toutes les cartes, les distribuer aléatoirement ou terminer une distribution incomplète. Dans SimiliBridge, le bouton Ajuster à l'étui permet, après avoir indiqué un numéro de donne, d'assurer que le donneur et la vulnérabilité sont en accord avec les étuis officiels.

Astuces

  • Pour faire tourner une donne, utilisez les boutons ou les touches + et -. Notez que les touches + et - fonctionnent aussi depuis le fichier ouvert, sans passer par l'éditeur.

  • Avant d'entrer dans l'éditeur, on a intérêt à sélectionner par le menu Préférences le type principal de la donne. A la belote, l'éditeur sera différent selon le type de belote (la belote coinchée se joue avec un seul tour de distribution, les autres belotes avec deux tours). Au bridge, c'est le type de partie (partie libre ou partie façon tournoi) qui influera sur l'éditeur et les fonctions qu'il propose.

  • Pour les donnes concernant une belote à 2 tours de distribution, vous pourrez sélectionner la carte retournée, les cartes du premier tour et celles du second, ainsi que les cartes flottantes, celles qui passent d'un joueur à l'autre selon le joueur qui prend la carte retournée. Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton Aide de l'éditeur.

  • Pour reproduire une donne trouvée sur Internet ou affichée par un autre logiciel, le mieux est de réduire la fenêtre du programme à son minimum, et de la déplacer sur un côté de l'écran. En entrant dans l'éditeur, la fenêtre d'édition sera alors réduite. On pourra la déplacer de façon à voir sur l'écran les deux donnes : celle qu'on veut reproduire, et celle qu'on est train d'éditer.
Haut de la page

Où sont placés vos fichiers de donnes ?

Vos fichiers de donnes sont par défaut placés sur votre dossier Mes Documents ou Documents, qui est le dossier prévu par le système d'exploitation pour sauvegarder vos fichiers personnels. Dans ce dossier, vous trouverez le sous-dossier JeuxDeCartes, commun à mes 4 logiciels. Puis un autre sous-dossier portant le nom du programme concerné. Et enfin le sous-dossier Mes donnes, où vos fichiers seront placés par défaut.

  • Pour Bel Atout : Documents / JeuxDeCartes / Bel Atout / Mes donnes
  • Pour SimiliBridge : Documents / JeuxDeCartes / SimiliBridge / Mes donnes
  • Pour Élysée : Documents / JeuxDeCartes / Élysée / Mes donnes
  • Pour Far Whist : Documents / JeuxDeCartes / Far Whist / Mes donnes
Vous pouvez toutefois placer vos fichiers de donnes dans n'importe quel dossier. Pensez à créer des sous-dossiers pour par exemple classer vos fichiers par niveau de jeu, ou par type de technique. Plus vos fichiers seront bien classés, et plus il vous sera facile de les retrouver. Pour vous déplacer dans les différents dossiers, mes boîtes de création, ouverture et sauvegarde d'un fichier de donnes comportent toutes un bouton Dossier qui vous donne un accès rapide à vos 10 dossiers favoris :

Bouton Dossier

Bouton Dossier pour changer facilement de dossier

Haut de la page
Dans mes programmes, on ne peut ouvrir qu'un seul fichier à la fois. Mais par le menu Fichier, vous avez la liste des 10 derniers fichiers ouverts, ce qui vous permet d'aisément passer d'un fichier à l'autre. Notez que ces derniers sont toujours ouverts sur la donne en étude au moment de leur fermeture. Enfin, pour ceux qui comme moi travaillent longtemps sur le même fichier, ou reçoivent des fichiers provenant d'utilisateurs qui ont des préférences de règles différentes, voici deux petites options accessibles par les préférences générales à l'onglet Fichier :
  • Conserver le fichier ouvert en quittant
    Cochez cette case pour demander à ce que l'éventuel fichier ouvert soit conservé quand vous quittez le programme. Au prochain lancement du logiciel, ce fichier sera automatiquement rouvert sur la donne en cours d'étude au moment de quitter.

  • Signaler les donnes aux règles différentes
    Cochez cette case pour demander à ce qu'un carré blanc soit affiché en haut à gauche de l'écran quand une donne de fichier possède des options de règles différentes de vos propres options de partie. Dans les préférences de règles, les options qui diffèrent des vôtres seront indiquées par un petit carré noir ou blanc.
Haut de la page

Présenter des donnes sur ordinateur

En situation d'enseignement, vous pouvez souhaiter présenter des donnes à vos élèves, pour leur expliquer les règles du jeu ou une technique particulière. Les ordinateurs (fixes ou portables, avec ou sans rétroprojecteur) permettent une présentation rapide et attrayante. La possibilité de faire jouer les donnes et d'essayer plusieurs lignes de jeu incitera les élèves à participer et à raisonner sur chaque décision à prendre. Voici quelques astuces supplémentaires pour réussir vos présentations :

  1. Un fichier peut contenir jusqu'à 999 donnes
    N'hésitez donc pas à regrouper plusieurs donnes dans un même fichier. Malgré tout, n'abusez pas des trop gros fichiers. Une dizaine de donnes suffit souvent à illustrer un point de règle ou de technique, et il est préférable d'avoir des petits fichiers bien nommés et bien classés, qu'un fichier énorme difficile à manipuler.

  2. Chaque donne de fichier s'accompagne de ses options de règles
    Chaque donne est mémorisée avec toutes les options de règles (marque, techniques d'enchères et de jeu de la carte) qui ont été cochées lors de sa construction. Vous pouvez donc ouvrir un fichier pour débutants, puis l'instant d'après un fichier pour joueurs confirmés. Les techniques cochées sont rétablies automatiquement.

  3. Chaque donne peut être présentée sur une position d'enchère ou de carte
    Pour qu'une explication soit rapide et vivante, il faut pouvoir présenter une donne sur un coup précis d'enchère ou de carte, sans avoir à rejouer toute la donne depuis le début. Cela se fait très simplement par le bouton Mémoriser la position.

    Mémoriser la position Il suffit donc de se déplacer d'abord sur le coup d'enchère ou de carte qu'on veut montrer, puis de cliquer sur ce bouton. La donne sera alors toujours présentée sur ce coup.

  4. Modifier la présentation d'un fichier à l'ouverture
    Si en ouvrant le fichier on souhaite que les cartes soient cachées, que l'ordinateur ne montre pas son choix, ou que l'explication de la décision soit affichée plutôt que la marque, cela est possible par le menu Fichier / Présentation du fichier à l'ouverture (ou le raccourci Ctrl+P). La boîte de dialogue qui s'ouvre alors vous propose différents types de présentation, ainsi que l'option suivante :

    Appliquer la présentation Case à cocher pour que si sur une donne on a modifié la présentation, celle-ci soit appliquée de nouveau lors du passage à la donne suivante.

    Conseil : Il vaut mieux d'abord préparer toutes les donnes du fichier sans se soucier de la présentation. Puis, quand les donnes sont prêtes, on change la présentation du fichier. On peut alors mettre au point son explication selon chaque donne présentée.

    Haut de la page
  5. Rétablir la position initiale de la donne
    Lorsque vous présentez une donne, vous serez souvent amené à jouer les cartes une à une, remonter d'une carte, redescendre, etc., pour essayer les lignes de jeu proposées, ou montrer les conséquences de tel ou tel choix. Si après l'étude d'une ligne de jeu, vous souhaitez revenir à la position de départ, cliquez sur ce bouton. La donne est alors relue depuis son fichier.

    Rétablir la position Bouton à presser pour rétablir la donne dans sa position initiale.

  6. Ajouter un titre ou un commentaire à une donne
    Pour faciliter votre exposé, vous pouvez ajouter à certaines donnes un titre ou un commentaire rappelant la question à poser ou le fil de votre explication. Cela se fait très simplement par le bouton Modifier le titre de la donne.

    Modifier le titre de la donne Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Ctrl+T, ou cliquer directement sur la barre de titre au bas de l'écran.

  7. Terminer rapidement une donne
    Si le bouton Sud contrôlé par l'ordinateur est enfoncé, le bouton Jeu très rapide est actif et permet de terminer rapidement la donne. Cela aide parfois à vérifier que si on joue telle carte..., on chute ! Et qu'après rétablissement de la position initiale et le jeu d'une autre carte..., on fait son contrat !

    Sud contrôlé par l'ordinateur    Jeu très rapide Les élèves sont friands de ce type de preuve. Mais prenez soin de vous assurer à l'avance du succès de votre démonstration…

  8. A quoi sert le bouton Effacer à partir de la position ?
    Une donne présentée à une certaine position est bien sûr mémorisée avec tous les choix d'enchère et de carte avant cette position. Mais elle peut être aussi mémorisée avec tous les choix faits après la position. Cela permet de revoir une donne telle qu'elle a été jouée du début à la fin. Pour effacer cette mémoire à partir de la position courante, et retrouver ainsi la liberté de choix pour chaque joueur, cliquez sur le bouton Effacer à partir de la position.

    Effacer à partir de la position Une fois que l'on a effacé la mémoire à partir de la position, il faut aussi mémoriser la position (voir 3.) si on veut que la donne soit toujours présentée ainsi.
    Effacer à partir de la position Quand ce bouton est grisé, c'est qu'il n'y a pas de choix (enchère ou carte) mémorisé après la position. Les joueurs sont alors libres de leur choix.
Haut de la page

Créer des parties préparées

Les fichiers de donnes sont en général présentés à cartes ouvertes. On peut en modifier la présentation à l'ouverture (voir plus haut), mais tous les outils d'étude restent alors disponibles, y compris les boutons pour voir les quatre mains et demander le contrôle du jeu par l'ordinateur. Ce mode d'étude, très pratique pour présenter des situations de jeu et réfléchir sur les décisions à prendre, n'est toutefois pas adapté au jeu réel, dans les conditions habituelles d'une partie. Or, les élèves ont souvent très envie de jouer pour de vrai, et leur professeur aimerait aussi tester leurs aptitudes sur des donnes qu'il a lui-même préparées. Cela est rendu possible par ce qui a été appelé dans mes 4 logiciels le principe de la partie préparée.

Vous pouvez regrouper plusieurs donnes dans un fichier et les faire jouer à vos élèves en tant que partie préparée. Les conditions de jeu sont alors celles d'une partie normale (pas de possibilité de voir les cartes, contrôle de Nord déclarant, comparaison avec l'ordinateur, bouton de fin rapide, etc.), mais les donnes jouées sont celles contenues dans le fichier. N'importe quel fichier de donnes peut être transformé en partie préparée. Il suffit d'ouvrir le fichier, puis de passer par le menu Fichier / Présentation du fichier à l'ouverture (ou le raccourci Ctrl+P).

Partie préparée Case à cocher pour transformer n'importe quel fichier de donnes en partie préparée.

Une fois que votre fichier est défini en tant que partie préparée, il ne vous reste plus qu'à le rouvrir (par la liste des favoris du menu Fichier par exemple), pour que s'affiche une boîte de dialogue vous invitant à jouer la partie préparée :

Jouer une partie préparée

Boîte de dialogue proposant de jouer une partie préparée

Haut de la page
Cliquez alors sur le bouton Jouer la partie préparée pour commencer la partie. Mais vous pouvez aussi utiliser le bouton Ouvrir le fichier normalement pour ouvrir le fichier et le retravailler si besoin. Voici quelques éléments importants du fonctionnement des parties préparées :
  • En partie préparée, on joue toujours une partie en un nombre fixe de donnes. Ce dernier est le nombre de donnes incluses dans le fichier. Il n'y a pas de partie gagnée sur un nombre de points à atteindre.

  • C'est la première donne du fichier qui fixe les règles de toute la partie (sauf indication contraire - cliquez sur le bouton Aide pour en savoir plus). Dans tous les cas, les règles du jeu et les options de stratégie ne varient pas au cours de la partie.

  • Chaque donne fixe elle-même le donneur et pour le bridge la situation de vulnérabilité. Il n'y a pas forcément de continuité d'une donne à l'autre.

  • Pendant sa partie préparée, le joueur peut cliquer sur le bouton Scores de la partie, mais il ne pourra voir que les scores de sa partie en cours, pas ceux des autres parties déjà jouées. Par contre, à la fin de la partie, ce même bouton permettra d'afficher les scores de toutes les parties précédentes. Cette disposition permet d'éviter qu'un utilisateur ne puisse s'aider des résultats obtenus par un autre joueur.

  • Si un élève joue une partie de plusieurs donnes d'affilée, son professeur pourra à la fin prendre connaissance du résultat de chaque donne par le bouton Scores de la partie. Mais il pourra aussi revoir chacune des donnes jouées par le menu Fichier / Donnes des dernières parties jouées (ou Ctrl+D), et ainsi discuter avec son élève des difficultés rencontrées.

    Par le menu Fichier / Créer une partie préparée, on peut aussi créer une partie préparée à partir de la dernière partie que l'on vient de jouer. Cela permet de faire rejouer sa partie par un autre utilisateur (dans les mêmes conditions que ci-dessus), et ainsi de comparer son niveau de jeu à celui d'un autre joueur. On peut aussi s'amuser à rejouer soi-même la partie mais dans une autre position (Est, Nord ou Ouest). Ou encore la faire jouer par son partenaire habituel, mais en position Nord, pour juger des forces et des faiblesses de son équipe.

Haut de la page

Changer rapidement les préférences

Quand un élève souhaite faire quelques donnes sur ordinateur, il faut qu'il puisse jouer à son niveau, avec les techniques d'enchères et de jeu de la carte qu'il maîtrise. Et si plusieurs joueurs de niveaux différents veulent jouer l'un après l'autre, le réglage des options peut très vite devenir fastidieux. Le même problème se posera si vous préparez des fichiers de donnes pour plusieurs niveaux de jeu. Vous serez rapidement lassé par le changement incessant des préférences de règles.

Heureusement, mes programmes permettent de définir plusieurs utilisateurs ou modes d'utilisation, et ainsi modifier en quelques clics toutes les préférences, que ce soit les préférences générales (couleurs, sons, etc.) ou les préférences de règles (marque, techniques d'enchères, techniques du jeu de la carte, etc.). Ce changement rapide se fait par le menu Fichier / Choisir l'utilisateur... (ou le raccourci clavier Ctrl+U). La fenêtre de choix de l'utilisateur s'ouvre alors :

Choisir l'utilisateur
Haut de la page
En nommant judicieusement chacun des 6 utilisateurs (ou des 6 modes d'utilisation), vous pourrez facilement passer d'un jeu de préférences à un autre. La barre de titre de la fenêtre principale rappellera alors le nom de l'utilisateur courant. Notez qu'en donnant des couleurs caractéristiques à chaque utilisateur (pour la table, le pourtour du tapis ou la bordure), vous pourrez repérer d'un seul coup d'œil dans quel mode d'utilisation vous vous trouvez. Les couleurs se sélectionnent par les préférences générales à l'onglet Couleurs.

Astuces

  • Lorsque vous créez un nouveau fichier, les préférences de règles de votre première donne seront celles de l'utilisateur courant. Pour créer des fichiers de donnes d'un niveau donné, vous avez donc intérêt à sélectionner d'abord l'utilisateur correspondant à ce niveau.

  • Toutefois, si vous insérez une nouvelle donne dans un fichier existant, celle-ci reprend les préférences de la donne en cours d'étude. Vous pouvez donc facilement construire un fichier pour un niveau donné, dès que vous avez fixé les préférences d'une première donne.

  • Une autre façon de construire un fichier sans se préoccuper des préférences de règles consiste à utiliser le Copier-Coller. Vous pouvez aisément copier une donne puis la coller dans le même fichier. Il vous suffit ensuite de passer dans l'éditeur pour modifier sa distribution.

  • Quand vous ouvrez la fenêtre des préférences de règles depuis une donne de fichier, vous devez bien faire la différence entre les préférences de la donne (le bouton Donne n°x/x est alors pressé), et les préférences de partie de l'utilisateur courant (le bouton Partie est alors pressé). Les deux jeux de préférences sont indépendants.

    Préférences de règles

  • Dans la fenêtre des préférences de donne, vous pouvez utiliser la roulette de la souris pour passer d'une donne à l'autre et ainsi vérifier les préférences de chaque donne. Notez que de petits carrés noirs (ou blancs) vous indiquent quelles sont les options qui diffèrent des préférences de partie de l'utilisateur courant.

  • Si vous souhaitez modifier de la même façon les préférences de toutes les donnes du fichier, modifiez dans un premier temps les préférences d'une des donnes (n'importe laquelle). Vous avez le droit de modifier plusieurs options, mêmes si celles-ci se situent dans des pages différentes. Le bouton Appliquer à toutes s'active alors. Il vous suffit de cliquer dessus pour que toutes les modifications d'option que vous venez d'apporter à la donne courante soient appliquées à toutes les donnes du fichier.

Question suivante :

La belote coinchée et le système Régina