Vincent Brévart

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Parties préparées - Belote English

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Belote coinchée - Initiation 1

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A savoir pour s'initier à la belote coinchée

  • Vous devez savoir jouer à la belote classique.

  • A la belote coinchée de Bel Atout, la seule annonce autorisée est la belote (pas de tierce, cinquante, etc.).

  • Les règles du jeu de la carte sont les mêmes qu'à la belote classique.

  • Il y a un seul tour de distribution et les enchères se font en annonçant une hauteur de contrat et une couleur (par exemple, 80 ou 100).

  • Les hauteurs de contrat vont de 10 en 10 depuis 80 jusqu'à 170, auxquelles s'ajoutent les capots 250 et 270.

  • La surenchère est autorisée. On dit qu'on soutient la couleur de son partenaire quand on surenchérit dans cette couleur (par exemple, 90 après 80 est un soutien de +10).

  • Le système d'enchères décrit ici est le système Régina utilisé dans Bel Atout. Mais une fois que vous connaissez un système, vous pouvez facilement en découvrir d'autres.
  • Pour bien comprendre les enchères, aidez-vous des info-bulles :

    Info-bulle boîte

    Info-bulle de la boîte d'enchères

    Info-bulle tapis

    Info-bulle du tapis

  • Dans les parties préparées accessibles ci-dessous, un petit commentaire sur fond jaune s'affichera à la fin de chaque donne, pour que vous puissiez vérifier que vous avez choisi la bonne enchère et joué le bon contrat.

    Commentaire
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Les ouvertures et leurs réponses

L'ouverture de 80 et ses réponses

  • L'ouverture de 80 promet au moins 3 atouts dont 1 gros (le Valet ou le 9).

  • En réponse au 80, on passe sans l'autre gros atout (et sans jolie couleur à annoncer).

  • Avec l'autre gros atout, on soutient par +10, en ajoutant +10 par As hors atout.

Parties de 4 donnes Indications
Ouv80a Ouvrez de 80, puis passez. Essayez de comprendre la réponse de votre partenaire.
Ouv80b A vous de répondre au 80 de votre partenaire.
Passe = pas de gros atout, 90 = gros atout + 0 As,
100 = gros atout + 1 As hors atout, etc.
Ouv80c Un mélange d'ouvertures de 80
et de réponses à l'ouverture de 80.

Cliquez sur une partie, puis sur Ouvrir ou Ouvrir avec

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L'ouverture de 90 et ses réponses

  • L'ouverture de 90 promet au moins 3 atouts avec Valet et 9.

  • En réponse au 90, on passe sans As hors atout (et sans belle couleur à annoncer).

  • On soutient par +10 par As hors atout.

Parties de 4 donnes Indications
Ouv90a Ouvrez de 90, puis passez. Essayez de comprendre la réponse de votre partenaire.
Ouv90b A vous de répondre au 90 de votre partenaire.
Passe = 0 As hors atout, 100 = 1 As hors atout,
110 = 2 As hors atout, etc.
Ouv90c Un mélange d'ouvertures de 90
et de réponses à l'ouverture de 90.

Cliquez sur une partie, puis sur Ouvrir ou Ouvrir avec

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L'ouverture de 100 et ses réponses

  • L'ouverture de 100 promet au moins 4 atouts dont 1 gros (le Valet ou le 9). Il faut aussi une valeur annexe comme la belote, ou au moins 5 atouts, ou un As hors atout, etc. Sans cette valeur annexe, ouvrez prudemment de 80.

  • En réponse au 100, on passe sans gros atout (et sans très belle couleur à annoncer).

  • Avec un gros atout, on soutient par +10, en ajoutant +10 par As hors atout.

Parties de 4 donnes Indications
Ouv100a Ouvrez de 100, puis passez. Essayez de comprendre la réponse de votre partenaire.
Ouv100b A vous de répondre au 100 de votre partenaire.
Passe = pas de gros atout, 110 = gros atout + 0 As,
120 = gros atout + 1 As hors atout, etc.
Ouv100c Un mélange d'ouvertures de 100
et de réponses à l'ouverture de 100.

Cliquez sur une partie, puis sur Ouvrir ou Ouvrir avec

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L'ouverture de 110 et ses réponses

  • L'ouverture de 110 promet au moins 4 atouts avec Valet et 9, et le contrôle total des atouts (V9A10, V9Axx, V9xxxx, etc.). Il faut aussi une valeur annexe comme au moins 5 atouts, ou un As hors atout, etc. Sans cette valeur annexe, ouvrez prudemment de 90.

  • En réponse au 110, on passe sans As hors atout.

  • On soutient par +10 par As hors atout.

Parties de 4 donnes Indications
Ouv110a Ouvrez de 110, puis passez. Essayez de comprendre la réponse de votre partenaire.
Ouv110b A vous de répondre au 110 de votre partenaire.
Passe = 0 As hors atout, 120 = 1 As hors atout,
130 = 2 As hors atout, etc.
Ouv110c Un mélange d'ouvertures de 110
et de réponses à l'ouverture de 110.

Cliquez sur une partie, puis sur Ouvrir ou Ouvrir avec

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Entraînement aux ouvertures 80, 90, 100 et 110

A savoir pour bien vous entraîner

  • Les ouvertures 80 et 100 sont très proches car elles demandent d'abord un soutien à l'atout. On choisit l'une ou l'autre en fonction de la force de sa main. Attention, toujours ouvrir prudemment de 80 peut conduire le partenaire à changer de couleur ou l'adversaire à intervenir. Si vous avez une main de 100, ouvrez de 100.

  • Les ouvertures 90 et 110 sont très proches car elles demandent d'annoncer ses As hors atout. On choisit l'une ou l'autre en fonction de la force de sa main. Attention, toujours ouvrir prudemment de 90 peut conduire le partenaire à changer de couleur ou l'adversaire à intervenir. Si vous avez une main de 110, ouvrez de 110.

  • Malgré tout, les systèmes d'enchères ne sont pas parfaits, et ils ne garantissent pas que les contrats annoncés seront réalisés. Mais il faut analyser leurs performances sur le long terme, sur un très grand nombre de donnes.

  • Les parties préparées ne sont jamais comptabilisées dans vos statistiques. Vous pouvez donc les jouer et les rejouer sans crainte de modifier vos résultats statistiques.

  • A la fin de chaque donne, vous pouvez rejouer la donne par le bouton Rejouer la donne normalement de la barre d'outils principale.

    Rejouer la donne Bouton Rejouer la donne normalement ou raccourci F3.

  • A la fin de chaque partie préparée, vous pouvez rejouer la partie ou seulement certaines donnes, grâce au bouton Revenir à la partie préparée (en bas à droite de l'écran).

    Revenir
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Parties d'entraînement

Parties de 8 donnes Indications
OuvEnt01 Un mélange d'ouvertures (80, 90, 100 et 110) et de réponses à ces ouvertures. A la fin de chaque donne, un petit commentaire vous indiquera le contrat qu'il fallait jouer.
OuvEnt02
OuvEnt03

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Belote coinchée - Initiation 2

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