Logiciels
Hors Windows
Informations utiles
Parties préparées
|
Président - Règles du jeu
Les règles du jeu du Président, spécialement écrites pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce jeu de cartes. Ces pages vous expliquent de façon simple comment jouer au Président. Apprenez à jouer en quelques minutes, et exercez-vous ensuite avec le programme gratuit Élysée pour PC (tout Windows), Linux, Mac OS X.
|

Principe de base
- 4 joueurs jouant chacun pour soi
- un paquet de 52 cartes traditionnelles et 2 Jokers
- 4 couleurs (♠ Pique, ♥ Cur, ♦ Carreau, ♣ Trèfle)
- 13 cartes par couleur (As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2)
- 2 Jokers
Après la distribution, chaque joueur possède 13 ou 14 cartes (cette différence importe peu). Au président, la valeur des cartes, de la plus forte à la plus petite, est la suivante :
J 2 A R D V 10 9 8 7 6 5 4 3
Le Joker est la plus forte, puis le 2, et ensuite l'As.
Les couleurs (Pique, Coeur, Carreau, Trèfle) n'ont pas d'incidence sur le jeu. Les joueurs classent donc leurs cartes par valeur (les Valets ensemble, les 9 ensemble, etc.) sans se préoccuper de la couleur. Voici un exemple de jeu bien classé :
Cartes classées par valeur, de la plus forte à la plus faible.
Le Président est un jeu où il faut toujours jouer plus fort que le joueur précédent. Il y a donc quelques règles très simples à respecter :
- Le joueur qui commence peut jouer de 1 à 4 cartes de la même hauteur. Il a le choix de la hauteur et du nombre de cartes. Supposons par exemple qu'il joue deux 5.
- Pour jouer, le joueur suivant doit alors mettre le même nombre de cartes que le joueur précédent, mais d'une valeur supérieure. Par exemple, il peut jouer deux 6, ou deux 7, etc.
- Si un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour. Il peut aussi décider de passer même s'il peut jouer. Passer ne l'empêchera pas de jouer au tour suivant.
- Chacun joue ou passe à son tour, avec autant de tours de table que nécessaire, jusqu'à ce que trois joueurs de suite aient passé. Le dernier à avoir joué ramasse alors les cartes, et recommence comme indiqué en 1.
But du jeu
Le Président est un jeu individuel. Quand trois joueurs de suite ont passé, les cartes jouées sur le tapis sont ramassées et mises de côté, mais elles ne comptent pas pour le gain de la donne. Car le but du jeu, pour chaque joueur, est de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres.
Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes gagne la donne. Il est alors nommé Président, comme récompense à sa victoire. Le suivant reçoit le titre de Premier Ministre. Le troisième à ne plus avoir de cartes devient l'Ouvrier. Et le dernier est gentiment qualifié de Clochard.
Titre selon la place
1er |
Président |
4 Points |
2ème |
Premier Ministre |
3 Points |
3ème |
Ouvrier |
2 Points |
4ème |
Clochard |
1 Point |
|
Pour s'amuser au Président, il n'est pas absolument nécessaire de tenir une marque de partie. Mais le tableau ci-dessus montre une façon d'accorder des points selon le titre obtenu par chacun des joueurs. Les points gagnés s'accumulent alors de donne en donne. Et le but ultime du jeu, pour gagner une partie, est d'atteindre un certain nombre de points (par exemple 30 points).
Le terme de dérision utilisé pour le dernier titre varie selon les habitudes. Dans Élysée, vous pouvez facilement changer ce terme dans vos préférences, de même que les trois autres titres.
L'échange des cartes
Au début de chaque donne, les joueurs doivent échanger des cartes en fonction des titres obtenus à la donne précédente (Président, Premier Ministre, Ouvrier et Clochard).
- Le Président donne au Clochard ses deux plus petites cartes (ou celles de son choix).
- Le Clochard donne au Président ses deux plus fortes cartes.
- Le Premier Ministre donne à l'Ouvrier sa plus petite carte (ou celle de son choix).
- L'Ouvrier donne au Premier Ministre sa plus forte carte.
Il n'y a jamais d'échange de cartes sur la première donne d'une partie, étant donné que les joueurs n'ont pas encore de titre. Et quand deux joueurs échangent leurs cartes, ils le font sans les montrer aux deux autres joueurs.

Autres petites règles
- Il suffit d'un seul Joker pour prendre n'importe quel nombre de cartes. Le tour est alors terminé car personne ne peut monter au dessus du Joker.
- On peut jouer avec la règle facultative qui autorise les joueurs à égaliser (mettre le même nombre de cartes et la même hauteur que le joueur précédent). En général, cette règle s'accompagne d'une autre règle indiquant que l'égalisation fait sauter le tour du joueur suivant.
- Une autre règle facultative s'appelle la révolution. Quand un joueur pose sur le tapis 4 cartes de la même hauteur, l'ordre des cartes s'inverse, et le 2 devient la plus petite tandis que le 3 devient la plus forte. Seul le Joker reste inchangé par la révolution.
- On peut jouer aussi en limitant le nombre d'échanges consécutifs, de façon à ce que de temps en temps les titres soient oubliés et que les quatre joueurs redémarrent à égalité. L'échange pénalise en effet le Clochard et l'Ouvrier qui parfois ont du mal à revenir au score.

Quelques conseils pour bien débuter
A l'échange
- Quand vous êtes Président ou Premier Ministre, donnez vos (ou votre) plus petites cartes tout en faisant attention à ne pas casser vos groupes de même hauteur. Il vaut souvent mieux donner une carte plus forte qu'une carte faisant partie d'une paire, par exemple.
Au jeu de la carte
- Essayez de vous débarrasser rapidement de vos plus petites cartes.
- N'hésitez pas à Passer pour ne pas casser vos groupes de cartes de même hauteur.
- Sur les fins de coup, quand il vous reste peu de cartes, réfléchissez bien. Dans de nombreux cas, vous pouvez trouver tout seul les stratégies simples qui vous assurent de terminer.
Si vous avez compris le principe général du jeu, n'hésitez pas à télécharger Élysée, jeu de Président gratuit, complet et illimité, pour jouer contre l'ordinateur en toute tranquillité. Toutes les règles, ainsi que leurs nombreuses variantes, y sont détaillées dans les pages d'aide.
|
Dans Élysée, au moment de l'échange, le Président donne ses deux plus faibles
cartes au Clochard, qui en retour lui donne ses deux plus fortes.
Lien direct sur cette page, que vous êtes libre d'utiliser
https://vincent-brevart.fr/fr/reg/president-regles-du-jeu.html
|