Vincent Brévart

Vincent Brévart

Whist - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de Far Whist 2.10

16 Août 2022
_________

Quelques petites améliorations

  • Affichage de l'entame pendant les enchères

    Pendant les enchères, on a souvent besoin de savoir quel est le joueur qui va entamer (jouer la première carte de la donne). Le donneur est toujours affiché par deux étoiles autour de son nom ( * Sud *  par exemple), mais cela demandait une petite gymnastique de l'esprit pour trouver le joueur ayant l'entame. A présent, celui-ci est affiché avec l'exposant Un autour de son nom ( ¹ Est ¹  par exemple). Ainsi, on peut plus rapidement savoir quel joueur va jouer en premier, une fois les enchères terminées.

  • Ajout de 3 séquences à 52 cartes, avec SA en descente

    A la demande d'un habitué du programme, j'ai ajouté des séquences de distribution qui font jouer à SA dans la descente. Comme d'habitude, les donnes se jouent avec atout dans la montée de 1 à 12, et le jeu est à Sans Atout quand les joueurs ont 13 cartes chacun. Mais ensuite, dans la descente de 12 à 1, le jeu reste à SA. Cela permet de jouer davantage à Sans Atout, et d'expérimenter les nouvelles difficultés que les enchères et le jeu de la carte imposent quand toutes les cartes ne sont pas distribuées et qu'il n'y a pas d'atout. Les 3 séquences ajoutées ont les noms suivants :

    1,2,3,...,10,11,12,13,(SA)12,11,10,....,3,2,1 =25     (progression de 1 en 1)
    1,3,5,7,9,11,13,(SA)11,9,7,5,3,1 =13     (progression de 2 en 2)
    1,4,7,10,13,(SA)10,7,4,1 =9     (progression de 3 en 3)

    Vous pouvez sélectionner ces séquences dans les préférences de règles à la page Distribution. Notez le texte (SA) qui rappelle que le jeu se joue à Sans Atout dans la descente. Vous pouvez voir des exemples d'utilisation sur les donnes n°8 à 10 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont été corrigées. Certaines d'entre elles sont réservées au niveau 3 car elles relèvent d'une façon de jouer un peu plus sophistiquée. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent