Vincent Brévart

Vincent Brévart

Whist - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Accueil

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Dépannage

Questions fréquentes

Règles du jeu

Parties préparées
Belote

Bridge

Haut de la page

 

Retour Bas de la page

Nouveautés de Far Whist 2.11

3 Janvier 2023
_________

Cette version 2.11 ne diffère de la version 2.10 que par la correction de plusieurs bugs d'affichage qui sont apparus en liaison avec les dernières versions de Wine sur certaines distributions Linux. Par ailleurs, le menu Internet est maintenant directement accessible aux utilisateurs sous Linux, qui devraient ainsi pouvoir plus facilement ouvrir les pages de dépannage et de questions fréquentes.

Quelques petites améliorations

  • Affichage de l'entame pendant les enchères

    Pendant les enchères, on a souvent besoin de savoir quel est le joueur qui va entamer (jouer la première carte de la donne). Le donneur est toujours affiché par deux étoiles autour de son nom ( * Sud *  par exemple), mais cela demandait une petite gymnastique de l'esprit pour trouver le joueur ayant l'entame. A présent, celui-ci est affiché avec l'exposant Un autour de son nom ( ¹ Est ¹  par exemple). Ainsi, on peut plus rapidement savoir quel joueur va jouer en premier, une fois les enchères terminées.

  • Ajout de 3 séquences à 52 cartes, avec SA en descente

    A la demande d'un habitué du programme, j'ai ajouté des séquences de distribution qui font jouer à SA dans la descente. Comme d'habitude, les donnes se jouent avec atout dans la montée de 1 à 12, et le jeu est à Sans Atout quand les joueurs ont 13 cartes chacun. Mais ensuite, dans la descente de 12 à 1, le jeu reste à SA. Cela permet de jouer davantage à Sans Atout, et d'expérimenter les nouvelles difficultés que les enchères et le jeu de la carte imposent quand toutes les cartes ne sont pas distribuées et qu'il n'y a pas d'atout. Les 3 séquences ajoutées ont les noms suivants :

    1,2,3,...,10,11,12,13,(SA)12,11,10,....,3,2,1 =25     (progression de 1 en 1)
    1,3,5,7,9,11,13,(SA)11,9,7,5,3,1 =13     (progression de 2 en 2)
    1,4,7,10,13,(SA)10,7,4,1 =9     (progression de 3 en 3)

    Vous pouvez sélectionner ces séquences dans les préférences de règles à la page Distribution. Notez le texte (SA) qui rappelle que le jeu se joue à Sans Atout dans la descente. Vous pouvez voir des exemples d'utilisation sur les donnes n°8 à 10 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont été corrigées. Certaines d'entre elles sont réservées au niveau 3 car elles relèvent d'une façon de jouer un peu plus sophistiquée. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent