Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Descrizione DeutschEspañolFrançaisEnglish

  Regole di gioco     Mac OS X     Linux  

  Homepage     Scaricare  

Homepage

Programmi
Belotta

Bridge

Presidente

Whist

Fuori Windows
Mac OS X

Linux

Informazioni utili
Regole di gioco

Inizio della pagina

 

Indietro Fine della pagina

Novità di Bel Atout 6.21

12 gennaio 2021
_________

Pagina non tradotta

Cette version 6.21 ne diffère de la version 6.20 que par l'ajout d'une nouvelle option dans les préférences de règles à la page Marque. Celle-ci permet d'activer (ou de désactiver) le gain de la partie sur le total des points marqués lors d'une partie jouée en un nombre fixe de donnes. L'option est active par défaut pour ne pas changer vos habitudes, mais si vous préférez vous concentrer sur le gain de la comparaison et non pas sur le total des points marqués (qui dépend beaucoup de la chance), vous pouvez désactiver cette option. L'option est aussi intéressante pour les parties préparées comme celles qui vous sont maintenant proposées à l'adresse :

https://vincent-brevart.fr/fr/pre/belote/parties-preparees-belote.html

Ces pages sont pour l'instant réservées à la belote coinchée (initiation et perfectionnement), mais elles seront enrichies par la suite selon les demandes qui me parviendront. Installez d'abord la version 6.21, puis rendez-vous sur ces pages pour vous initier ou vous perfectionner.

Nouvelles préférences de règles

  • Toujours jouer atout si le preneur ne l'a pas encore fait

    Le partenaire du preneur joue toujours atout si ce dernier n'a pas encore eu la main et que l'équipe d'attaque n'a pas encore fait tomber les atouts adverses. Mais si le preneur a eu la main et que volontairement il n'a pas joué atout, son partenaire peut s'interroger sur l'intérêt d'en jouer ou pas. Il le fera bien sûr s'il a un gros atout ou de nombreux atouts auxquels son partenaire ne s'attend pas. Mais s'il est lui aussi faible à l'atout, la décision d'en jouer n'est pas simple à prendre. Cochez cette case pour que dans cette situation, le partenaire du preneur n'ait pas à réfléchir et qu'il joue systématique atout. L'option s'active dans les préférences de règles à la page Stratégie Carte / Techniques.

    J'ai effectué des tests comparés (avec la règle et sans la règle) sur plusieurs milliers de donnes, mais ce jeu atout systématique ne semble ni meilleur ni moins bon que le jeu atout avec arguments. J'ai donc encore des progrès à faire sur le sujet. Envoyez-moi les donnes où vous parvenez à dégager des arguments solides pour jouer atout ou ne pas en jouer.

  • Ajout du litige pour la belote moderne

    Certains joueurs de belote moderne m'ont demandé d'ajouter une règle du litige identique à celle de la belote classique. C'est maintenant chose faite avec la nouvelle option appelée Avec litige (Moderne). Vous pouvez l'activer dans les préférences de règles à la page Marque / Règles générales.

Haut de la page
Autres petites améliorations

  • Avantage sur capot avec consigne de jeu

    Pour la belote coinchée, j'ai ajouté un type d'avantage que personnellement je trouve très amusant. Il concerne les donnes où un capot est demandé avec une consigne de jeu (jouer ses As, éviter une couleur annoncée, manier les atouts d'une façon particulière, etc.). Si vous voulez vous exercer aux ouvertures fortes avec entame ou aux capots de relais, mettez la valeur +10 avec ce type d'avantage. La distribution met parfois près de trente secondes avant de trouver une donne ayant les bons critères. Mais cela vaut souvent la peine d'attendre !

    C'est d'ailleurs grâce à cette nouvelle fonction que j'ai trouvé plusieurs capots qui étaient dedans alors qu'il y avait une ligne de jeu pour gagner. Lorsqu'un joueur annonce le capot de relais 170 pour demander à son partenaire de jouer ses As en priorité, ce dernier obéit toujours. Mais il y a des cas où il doit désobéir. S'il sait (par sa vision des mains cachées) que son partenaire n'aura pas de problème pour lui redonner la main, il doit éviter de prendre des risques et jouer atout normalement. Vous pouvez voir plusieurs exemples de cette désobéissance dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

    Je suis sûr que si vous faites des essais avec cet avantage, vous allez finir par trouver des capots ratés qui sont pourtant réalisables (sans regarder dans la main des autres joueurs, bien entendu). Envoyez-moi les donnes mal jouées, pour que les capots annoncés augmentent encore leur taux de réussite !

  • Amélioration de la réinitialisation des statistiques

    Dans la fenêtre des statistiques, j'ai ajouté quatre petits boutons R qui permettent maintenant de réinitialiser les statistiques de comparaison indépendamment de celles qui concernent les parties gagnées. Cela peut aider, parfois.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent