Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Descrizione DeutschEspañolFrançaisEnglish

  Regole di gioco     Mac OS X     Linux  

  Homepage     Scaricare  

Homepage

Programmi
Belotta

Bridge

Presidente

Whist

Fuori Windows
Mac OS X

Linux

Informazioni utili
Regole di gioco

Inizio della pagina

 

Indietro Fine della pagina

Novità di Bel Atout 6.21

12 gennaio 2021
_________

Pagina non tradotta

This version 6.21 differs from version 6.20 only by a new option in the rule preferences on the Scoring page. This one allows you to enable (or disable) le winning of the game on the total of points scored during a game played with a fixed number of deals. The option is enabled by default so as not to change your habits, but if you prefer to focus on winning the comparison and not on the total of scored points (which depends a lot on luck), you can disable this option.

New rule preferences

  • Always draw trumps if declarer has not yet done so

    If the offenders have not yet drawn trumps and declarer has not yet been on lead, his partner always plays a trump. But if declarer got the lead and voluntarily did not draw trumps, his partner may wonder about the interest to lead that suit or not. He will of course do so if he holds a top trump or many thumps his partner does not expect. But if he is weak in trumps too, the decision to lead a trump is not easy to take. Check this box so that in this situation, declarer's partner does not have to think about it and systematically plays a trump. You can enable this option in the rule preferences on the Playing strategy / Techniques page.

    I have carried out comparative tests (with the rule and without the rule) on several thousands deals, but this systematic trump lead seems neither better nor worse than the trump lead with arguments. So, I still have some progress to make on the subject. Send me the deals where you managed to come up with solid arguments for leading a trump or not.

  • Draw rule for modern belote

    Some modern belote players have asked me to add a draw rule identical to that of classic belote. This is now done with the new option called With draw (Modern). You can enable it in the rule preferences on the Scoring / General rules page.

Haut de la page
Other small improvements

  • Advantage by playing a capot with lead direction

    For contract belote, I've added a type of advantage that I personally find to be great fun. It concerns the deals where a capot is bid with lead direction (cashing your aces, avoiding a suit bid, handling trumps in a particular way, etc.). If you want to practice the strong openings with opening lead or the relay capots, set the advantage to +10 and select this type of advantage. The dealing sometimes takes nearly thirty seconds before finding a deal with the right criteria. But it's often worth the wait!

    Moreover, it's thanks to this new function that I found several capots that were failed while there was a winning line of play. When a player bids a 170 relay capot to ask his partner to cash his aces as a priority, the latter always obeys. But there are times when he has to disobey. If he knows (from his vision of the hidden hands) that his partner will have no problem returning to his hand, he must avoid taking risks and should play a trump as usual. You can see several examples of this disobedience in the last corrections file (accessible by the Examples menu).

    I am sure that if you test this advantage, you'll end up finding failed capots that are however achievable (without looking into other player's hands, of course). Send me the badly played deals, so that the capot bids increase their success rate a little more!

  • Resetting statistics has been improved

    In the statistics window, I've added four small R buttons which now allow you to reset your comparison statistics independently of those concerning your games won. It may help, sometimes.

Thanks to all those who proposed these enhancements.

Best wishes
Vincent

Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belote - Descrizione DeutschEspañolFrançaisEnglish

  Regole di gioco     Mac OS X     Linux  

  Homepage     Scaricare  

Homepage

Programmi
Belotta

Bridge

Presidente

Whist

Fuori Windows
Mac OS X

Linux

Informazioni utili
Regole di gioco

Inizio della pagina

 

Indietro Fine della pagina

Novità di Bel Atout 6.21

12 gennaio 2021
_________

Pagina non tradotta

Cette version 6.21 ne diffère de la version 6.20 que par l'ajout d'une nouvelle option dans les préférences de règles à la page Marque. Celle-ci permet d'activer (ou de désactiver) le gain de la partie sur le total des points marqués lors d'une partie jouée en un nombre fixe de donnes. L'option est active par défaut pour ne pas changer vos habitudes, mais si vous préférez vous concentrer sur le gain de la comparaison et non pas sur le total des points marqués (qui dépend beaucoup de la chance), vous pouvez désactiver cette option. L'option est aussi intéressante pour les parties préparées comme celles qui vous sont maintenant proposées à l'adresse :

https://vincent-brevart.fr/fr/pre/belote/parties-preparees-belote.html

Ces pages sont pour l'instant réservées à la belote coinchée (initiation et perfectionnement), mais elles seront enrichies par la suite selon les demandes qui me parviendront. Installez d'abord la version 6.21, puis rendez-vous sur ces pages pour vous initier ou vous perfectionner.

Nouvelles préférences de règles

  • Toujours jouer atout si le preneur ne l'a pas encore fait

    Le partenaire du preneur joue toujours atout si ce dernier n'a pas encore eu la main et que l'équipe d'attaque n'a pas encore fait tomber les atouts adverses. Mais si le preneur a eu la main et que volontairement il n'a pas joué atout, son partenaire peut s'interroger sur l'intérêt d'en jouer ou pas. Il le fera bien sûr s'il a un gros atout ou de nombreux atouts auxquels son partenaire ne s'attend pas. Mais s'il est lui aussi faible à l'atout, la décision d'en jouer n'est pas simple à prendre. Cochez cette case pour que dans cette situation, le partenaire du preneur n'ait pas à réfléchir et qu'il joue systématique atout. L'option s'active dans les préférences de règles à la page Stratégie Carte / Techniques.

    J'ai effectué des tests comparés (avec la règle et sans la règle) sur plusieurs milliers de donnes, mais ce jeu atout systématique ne semble ni meilleur ni moins bon que le jeu atout avec arguments. J'ai donc encore des progrès à faire sur le sujet. Envoyez-moi les donnes où vous parvenez à dégager des arguments solides pour jouer atout ou ne pas en jouer.

  • Ajout du litige pour la belote moderne

    Certains joueurs de belote moderne m'ont demandé d'ajouter une règle du litige identique à celle de la belote classique. C'est maintenant chose faite avec la nouvelle option appelée Avec litige (Moderne). Vous pouvez l'activer dans les préférences de règles à la page Marque / Règles générales.

Haut de la page
Autres petites améliorations

  • Avantage sur capot avec consigne de jeu

    Pour la belote coinchée, j'ai ajouté un type d'avantage que personnellement je trouve très amusant. Il concerne les donnes où un capot est demandé avec une consigne de jeu (jouer ses As, éviter une couleur annoncée, manier les atouts d'une façon particulière, etc.). Si vous voulez vous exercer aux ouvertures fortes avec entame ou aux capots de relais, mettez la valeur +10 avec ce type d'avantage. La distribution met parfois près de trente secondes avant de trouver une donne ayant les bons critères. Mais cela vaut souvent la peine d'attendre !

    C'est d'ailleurs grâce à cette nouvelle fonction que j'ai trouvé plusieurs capots qui étaient dedans alors qu'il y avait une ligne de jeu pour gagner. Lorsqu'un joueur annonce le capot de relais 170 pour demander à son partenaire de jouer ses As en priorité, ce dernier obéit toujours. Mais il y a des cas où il doit désobéir. S'il sait (par sa vision des mains cachées) que son partenaire n'aura pas de problème pour lui redonner la main, il doit éviter de prendre des risques et jouer atout normalement. Vous pouvez voir plusieurs exemples de cette désobéissance dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

    Je suis sûr que si vous faites des essais avec cet avantage, vous allez finir par trouver des capots ratés qui sont pourtant réalisables (sans regarder dans la main des autres joueurs, bien entendu). Envoyez-moi les donnes mal jouées, pour que les capots annoncés augmentent encore leur taux de réussite !

  • Amélioration de la réinitialisation des statistiques

    Dans la fenêtre des statistiques, j'ai ajouté quatre petits boutons R qui permettent maintenant de réinitialiser les statistiques de comparaison indépendamment de celles qui concernent les parties gagnées. Cela peut aider, parfois.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent